Colonne vertébrale et lésions

Il est essentiel de connaitre l’anatomie fonctionnelle pour comprendre l’examen nerveux chez le chien.

Autres pages qui pourraient vous intéresser : le membre postérieur du chien face diale, et latérale, le membre antérieur du chien, ou encore l‘ossature du crâne

Le chien possède 8 segments cervicaux (C0-C7), 13 thoraciques (T1-T13), 7 lombaires (L1-L7) et 3 sacrés (S1-S3), avec un nombre variable de vertèbres caudales (Cd).

Les racines nerveuses cervicales sont en avant de leur vertèbre alors que les autres sont en arrière de leur vertèbre.

Deux zones vont attirer notre attention : les intumescences cervico-thoraciques et lombo-sacrées qui sont des régions de la moelle épinière d’où partent les racines des nerfs périphériques des membres thoraciques et pelviens.

Les motoneurones centraux (MNC) sont situés dans les centres moteurs supérieurs  (cortex, thalamus, noyaux vestibulaires) et agissent sur les motoneurones périphériques (MNP) (globalement en les inhibant).

Les tractus moteurs sont descendants et les tractus sensitifs ascendants.

Il est tout de même à noter qu’il existe un tractus moteur ascendant : les cellules bordantes situées en périphérie de la substance grise entre L2 et L4. Elles inhibent les extenseurs des membres antérieurs. Lorsque ces cellules sont lésées, on observe une posture dite de Schiff-Sherington caractérisée par une hyper-extension des antérieurs sans déficit proprioceptif, alors que les postérieurs sont flasques.

Grâce aux réflexes, on peut définir 2 situations : MNP ou MNC.

-MNP: lésion type motoneurone périphérique : elle se traduit par une hypo ou a-reflexie. Elle peut s’accompagner d’une hypotonie, amyotrophie rapide et sélective voire une hypo ou anesthésie si la région des neurones sensitifs est concernée.

-MNC: lésion de type motoneurone central qui se traduit par une normo/hyperréflexie. 
Le tonus musculaire est normal ou augmenté et elle peut s’accompagner d’une amyotrophie lente et diffuse qui correspond à une amyotrophie de non utilisation.

Tableau récapitulatif des segments médullaires et lésions motoneurone central ou périphérique

Les segments médullaires

Le segment C1-C5 : 

Cette région contient les motoneurones centraux des 4 membres, et les voies sensitives des 4 membres.
Une lésion de cette région peut ainsi provoquer une lésion de type MNC 4 membres. On peut aussi observer une rétention urinaire avec hypertonie du sphincter urétral.

Le segment C6-T2 :

Dans ce segment, la substance blanche contient les voies sensitives et motoneurones centraux des membres postérieurs : on aura donc une lésion de type MNC postérieur.

La substance grise de ce segment contient les corps cellulaires des motoneurones périphériques des membres antérieurs : on aura donc une lésion de type MNP antérieur.

On peut aussi avoir une disparition du réflexe panniculaire du côté atteint car le nerf thoracique latéral qui innerve le muscle cutané du tronc provient des racines  C8-T1.

Le segment T3-L3 :

La substance blanche de ce segment contient les motoneurones centraux influençant les membres postérieurs : on aura donc une lésion de type MNC postérieur.

Notons la présence de l’origine du nerf hypogastrique responsable du tonus du sphincter urétral lisse en L1-L3 chez le chien et L2-L5 chez le chat. Une lésion de ce nerf peut ainsi provoquer une incontinence urinaire par hypo ou atonie sphinctérienne.

En région T1-T3 on retrouve une lésion pouvant donner un syndrome de Claude Bernard Horner.

Le segment L4-S1 :

La partie L4-S6 contient les motoneurones périphériques à l’origine du nerf fémoral. Une lésion entraînera donc une hyporeflexie fémorale avec une flexion normale, et un chien incapable d’étendre le genou, donc de se soulever et soutenir son poids.

On a donc un MNP postérieur.

Les membres antérieurs ne sont pas touchés.

Notons que la partie L6-S3 contient les motoneurones du nerf sciatique : le chien ne fléchit donc pas les phalanges ni ne fléchit ou étend le tarse (nerf fibulaire et tibial).

Les muscles fléchisseurs du genou seront hypotoniques mais le réflexe patellaire sera augmenté : on a ici une pseudo-hyperreflexie patellaire.
(Pseudo, car pas de lésion des motoneurones centraux à l’origine du réflexe augmenté, juste une hypotonie des muscles retenant le réflexe)

Ainsi, nous retrouvons ce tableau récapitulatif des lésions en fonction des segments vertébraux :

Et ce tableau récapitulatif de particularités segmentaires :

Auteur :
Alexandra de Nazelle
Docteur vétérinaire
Diplômée du CEAV de Médecine interne
Praticienne en Ostéopathie vétérinaire

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Commencez à écrire ou saisissez « / » pour choisir un bloc

Tous droits réservés à Alexandra de Nazelle, reproduction interdite sans autorisation

Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Vet4Care