Ostéopathie

Vétérinaire praticienne depuis bientôt 10 ans, je vous propose des consultations et un accompagnement en ostéopathie pour vos chiens, chats, et nouveaux animaux de compagnie (lapins, cochons d’Inde…) dans le secteur de la Rochelle et Rochefort, à domicile ou chez votre vétérinaire traitant s’il est partenaire.

Après un approfondissement de mes connaissances en médecine grâce au CEAV de Médecine Interne, j’ai suivi une formation de 2 ans en ostéopathie, et je suis actuellement une formation en acupuncture et phytothérapie afin de proposer une plus grande gamme de soins, adaptés à l’animal et aux attentes du propriétaire.

J’aime ce contact de confiance privilégié avec l’animal.

Grâce à cette formation complète médecine traditionnelle /médecine manuelle, je propose une approche holistique , en partenariat avec mes confrères et consoeurs pour une mutualisation des compétences au service de l’animal. 

La médecine ostéopathique est une médecine manuelle complémentaire de la médecine interne « traditionnelle ».

Elle prend en compte l’entité du corps dans son ensemble et permet, par diverses méthodes d’y diagnostiquer et parfois d’y traiter des dysfonctionnement.

Seuls les vétérinaires peuvent prendre en charge les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques et manipuler à l’aide d’instrument.

Qui, mieux qu’un vétérinaire, peut prendre en charge le bien-être de votre animal ?

Alexandra de Nazelle
Docteur vétérinaire
Diplômée du CEAV de Médecine interne
Praticienne en Ostéopathie vétérinaire et Acupuncture.
Membre EVSO – European veterinary Society for Osteopathy

Colonne vertébrale et lésions du chien : lésions MNP/MNC

Désormais, l’ostéopathie animal est ouverte selon des règles strictes à des personnes non vétérinaires. Par exemple, ils ne peuvent faire que des manipulations musculo-squelettiques et myo-fasciales, mais pas viscérales, exclusivement manuelles et externes et ces personnes doivent passer une épreuve d’aptitude et justifier de cinq années d’études supérieures.

De nombreuses écoles d’ostéopathie animale ayant fleurit ces dernières années, il existe malheureusement des personnes qui manipulent les animaux sans respecter ces règles.

Pour plus d’informations, allez sur le site de l’Ordre Vétérinaire.