Prévention de la maladie de Lyme chez le chien

Cet article tire la plupart de ses informations de l’article suivant :

Littman MP, Gerber B, Goldstein RE, Labato MA, Lappin MR, Moore GE. ACVIM consensus update on Lyme borreliosis in dogs and cats. J Vet Intern Med. 2018;32:887–903. https://doi.org/10.1111/jvim.1508

La prévention de l’infection à Borrelia burgdorferi (Bb)  et le développement de la Maladie de Lyme ont de multiples facettes.

La mesure la plus simple et la plus difficile à réaliser est la prévention des tiques. 

CONTROLE DES TIQUES

Que les vaccins pour la Maladie de Lyme soient utilisés ou non, il existe un fort consensus selon lequel le contrôle des tiques est primordial,  non seulement pour aider à prévenir la maladie de Lyme, mais également pour prévenir de nombreuses autres maladies transmises par les tiques pour lesquelles aucun vaccin n’est disponible.

Les tiques et la faune qui les porte vivent de plus en plus proches des chiens et des humains. 

La vérification fréquente des tiques et leur élimination à l’aide d’une pince adaptée comme un tire-tique, dès qu’elles sont identifiées sont de la plus haute importance.

Le contrôle du milieu de vie est tout aussi important. Ixodes vit préférentiellement sous le couvert forestier de feuillus. Chez soi, il convient donc de garder les pelouses coupées, et de nettoyer les zones de broussailles et de mauvaises herbes. 

Le type de tique peut être identifié en recherchant le sillon anal d’Ixodes ou avec des images disponibles en ligne.

Dans les zones d’endémie à Borrelia burdorferi, si une personne retire une tique Ixodes engorgée, il est recommandé de prendre une dose de doxycycline d’un jour dans les 72 heures afin d’éviter la Maladie de Lyme. Mais chez le chien, aucune étude de ce type n’a été réalisée en ce qui concerne la prévention de la maladie de Lyme ou d’autres affections transmises par les tiques sensibles à la doxycycline.

Que les vaccins Bb soient utilisés ou non, il existe un fort consensus (6/6) selon lequel le contrôle des tiques doit être mis en place, non seulement pour aider à prévenir la maladie de Lyme, mais également pour les nombreuses autres maladies transmises par les tiques dans les zones d’endémie à Borrelia, et pour lesquelles aucun vaccin n’est disponible.

Étant donné que les tiques peuvent devenir actives même en hiver si la température dépasse 4 ° C, il est recommandé de mettre en place un traitement anti-tique.

De nombreux produits topiques et oraux contre Ixodes sont actuellement disponibles sur le marché.

Ce tableau ne recommande aucun produit en particulier. Cependant, ceux qui éliminent ou empêchent rapidement l’attachement et l’alimentation par la tique sont préférables.

En effet, Borrelia burgdorferi ne serait transmise que 12 à 48 heures (36h à 48h selon d’autres experts) après la fixation de la tique. Il est donc préférable d’éliminer le plus rapidement la tique, avant qu’elle ne puisse transmettre Borrelia à son hôte.

Les colliers doivent être suffisamment serrés pour être en contact avec la peau, pas seulement avec le pelage.

Il faut être vigilant à ce que les produits à base de perméthrines ne soient pas utilisés sur ou à proximité des chats (toxicité !).

Les nouveaux produits à mâcher peuvent aider à protéger les chiens qui nagent ou se baignent souvent. Des combinaisons de produits avec différents mécanismes peuvent également être utilisées (sur avis de votre vétérinaire).

Pour des raisons écologiques, il est aussi important de responsabiliser les propriétaires sur le fait de ne pas faire entrer en contact les collier ou les produits déposés sur la peau avec les cours d’eau, ou les étangs, car cela pourrait mettre en danger les poissons et autres organismes aquatiques.

VACCINATION 

L’efficacité des produits de lutte contre les tiques est excellente, comme le prouve la prévention de la séroconversion après exposition aux tiques.

Cependant, de nombreux vétérinaires des zones d’endémie à Borrelia b. recommandent également des vaccinations contre la Maladie de Lyme, bien que ces dernières ne soient pas aussi efficaces lorsqu’elles sont utilisées seules.

Les panélistes qui recommandent systématiquement le vaccin Lyme pour les chiens (en plus du contrôle des tiques) citent une efficacité, une sécurité et une durée d’immunité élevées. La durée d’immunité vaccinale semble toutefois peu en cohérence et loin d’être idéale pour certains vaccins étudiés.

Des boosters de six mois ont été proposés au cours de la première année (bien qu’aucune étude d’innocuité ne soit disponible) et il est impossible de suggérer ou non des boosters de six mois par rapport aux annuelles. Dans les notices des vaccins en France il est stipulé de les faire annuellement.

Des panélistes (3/6 ) ont recommandé l’utilisation systématique des vaccins anti-Bb dans les régions d’endémie à Bb en Amérique du Nord, tant pour les chiens séronégatifs que pour les chiens séropositifs non protéinuriques sains, car aucune immunité naturelle ne résulte d’une infection antérieure, en partie à cause de la capacité de Borrelia à «se cacher» du système immunitaire dans les membranes synoviales, en régulant négativement leurs protéines de surface immunogènes, et en raison de l’existence de nombreuses souches pour lesquelles il n’existe pas d’immunité à réaction croisée.

Les experts ont convenu que tous les chiens des zones d’endémie Bb (qu’ils soient vaccinés ou non) devraient bénéficier d’un contrôle adéquat contre les tiques toute l’année, de préférence avec un produit qui empêche l’attachement des tiques ou tue rapidement les tiques au début de l’alimentation. Le consensus pour la vaccination n’a pas été atteint. Trois des six panélistes recommandent la vaccination, déclarant:

que les chiens sains séronégatifs pour Borrelia dans les régions d’endémie nord-américaine peuvent être vaccinés avec l’un des vaccins actuellement disponibles et que

les chiens séropositifs peuvent être vaccinées si le risque de réinfection est élevé. Il n’est pas recommandé de vacciner les chiens malades ou protéinuriques.

Pour lire la suite, voici les articles reliés

La maladie de Lyme chez le chat

La néphropathie de Lyme chez le chien : quels traitements ?

L’arthrite de Lyme : quels traitements ?

Des traitements systématiquement proposés chez des séropositifs à Lyme ?

Quel test de dépistage de la maladie de Lyme chez des animaux malades ?

Quels tests sur des animaux cliniquement sains ?

Consensus ACVIM sur la maladie de Lyme chez le chien : quoi de neuf ?

Prévention de la maladie de Lyme chez le chien

Auteur : Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire, CEAV Médecine Interne, Consultante en management vétérinaire

Date : Juillet 2019

******

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Sites consultés en juillet 2019

Vectra 3D, Advantix, Frontline, Scalibor, Seresto, Merlin, Nexgard, Simparica, Bravecto