Pharmacocinétique de la gabapentine chez le chat : lecture d’un article

Voici la lecture d’un article par dans le JVIM en juillet 2018 : Adrian, Papich and al., The pharmacokinetics of gabapentin in cats J Vet Intern Med. 2018;32:1996–2002. 

Il n’existe pas de médicament approuvé pour le traitement de la douleur musculo-squelettique chronique chez le chat.

La gabapentine, un analogue de l’acide γ-aminobutyrique (un neurotransmetteur (GABA)) est un médicament couramment utilisé en médecine humaine pour le traitement de la douleur chronique, telle que la neuropathie diabétique.

Matériel et méthodes

L’étude porte sur un groupe très restreint de chats en bonne santé, tous âgés de 2 ans : 5 mâles castrés et 3 femelles stérilisées. Notons que les traitements ont été administrés dans un ordre en série, sans randomisation.

Ce qui est intéressant, est la volonté d’étudier 3 voies d’administration : intraveineuse, orale et dermique.

Le jour de l’administration du médicament, la gabapentine était administrée sous forme de bolus intraveineux (5 mg / kg) dans une veine céphalique, sous forme de capsule buccale (10 mg / kg) ou de gel transdermique. (10 mg / kg) appliqué sur le pavillon de l’oreille interne

Le seul effet indésirable observé au cours de l’étude a été une sédation légère à modérée, notée au cours des deux heures suivant l’administration IV. L’administration orale des gélules composées a été bien tolérée par tous les chats.

Des collerettes ont été placées sur tous les chats après l’application transdermique du médicament, afin de réduire le risque d’ingestion du gel, mais 3 chats ont retiré ces colliers à différents moments. Ils n’ont pas été observés en train de se toiletter les oreilles et que leurs concentrations plasmatiques de médicament n’étaient pas plus élevées que celles des autres chats.

Au cours de la phase d’administration orale répétée, des gélules de gabapentine ont été administrées à peu près aux heures normales d’alimentation du chat.

Résultats

Cette étude a montré que l’administration répétée de médicaments par voie orale n’a pas d’effet significatif sur la pharmacocinétique de la gabapentine et que le médicament a une faible biodisponibilité lorsqu’il est administré sous forme de gel transdermique composé pour cette étude.

La modélisation permet de déterminer une dose possible de 8mg/kg toutes les 6 heures.

Après administration IV, la demi-vie terminale était de 3,78 heures (3,12-4,47).
La demi-vie terminale orale était de 3,63 heures (2,96 à 3,77) et de 3,72 heures (3,12 à 4,51) pour les doses uniques et répétées.

Cette étude suggère également que la gabapentine (telle que préparée dans l’étude) a une absorption transdermique minimale et qu’elle n’est pas une voie d’administration appropriée. Cependant, les auteurs précisent qu’il est possible que les préparations transdermiques ne présentent pas l’homogénéisation adéquate, ce qui aurait pu avoir une incidence sur la cinétique du médicament au cours de l’étude.

Remarques/Biais

Cette étude comporte nombre de biais, d’erreurs possibles et d’approximations.

Par exemple, les cathéters céphaliques pour l’administration en bolus IV ont été placés de manière ipsi ou controlatérale aux voies d’échantillonnage, ce qui pourrait affecter les concentrations plasmatiques détectées.

Conclusion

Si cette étude a le mérite d’exister, elle ne constitue pour autant qu’une étude pilote. D’autres études portant sur un plus grand nombre de chats sont nécessaires pour approfondir nos connaissances sur l’utilisation de la gabapentine chez le chat.

Auteur : Alexandra de Nazelle
Docteur Vétérinaire,
CEAV médecine interne

Date : Mars 2019

Autres articles qui pourraient vous intéresser :
La gabapentine, nouvel anti stress chez le chat ?
La mirtazapine en gel transermique chez le chat ?
Doser l’oestradiolémie chez la chienne avec tumeur mammaire pour décider ou non d’une OVH concomitante à l’éxérèse de la TM ?
La cholangite féline
Ostéopathie : muscles du membre antérieur du chien
La méditation: pour les vétérinaires aussi ?