Consensus ACVIM sur la maladie de Lyme chez le chien

Un article est paru dans « le coin des vétos » pour vous détailler le consensus ACVIM 2018 sur la Borréliose de Lyme ou Maladie de Lyme à Borrelia burgdorferi.

C’est l’occasion d’aborder de nombreux points passionnants ! Rendez-vous dans le coin des vétos !

La maladie de Lyme chez le chat

La néphropathie de Lyme chez le chien : quels traitements ?

L’arthrite de Lyme : quels traitements ?

Des traitements systématiquement proposés chez des séropositifs à Lyme ?

Quel test de dépistage de la maladie de Lyme chez des animaux malades ?

Quels tests sur des animaux cliniquement sains ?

Consensus ACVIM sur la maladie de Lyme chez le chien : quoi de neuf ?

Prévention de la maladie de Lyme chez le chien

Prise en charge et traitement de la maladie valvulaire dégénérative du chien : dernier consensus ACVIM

Quelle joie de voir paraître le dernier consensus ACVIM sur la prise en charge de cette maladie ! En effet, nous l’attendions depuis près de 10 ans !

Vous retrouverez dans cet article plus complet les différents stades permettant de classer la maladie, ainsi que les traitements conseillés associés.

La prévalence de la MVD augmente nettement avec l’âge chez les chiens de petite race, jusqu’à 85% montrant des signes de lésion valvulaire à 13 ans. Il est ainsi important pour tout praticien de savoir à quel stade en est votre chien et quel est le traitement conseillé.

Rendez-vous sur cette page pour plus de détails !

Prise en charge d’une maladie valvulaire chez le chien : consensus de l’ACVIM 2017

Dossier sur la médecine préventive dans la presse vétérinaire

J’ai eu le bonheur d’écrire le dossier de médecine préventive paru dans la Semaine Vétérinaire en février 2019 dernier.

Ce fut l’occasion de mettre l’accent sur la nécessité d’une alliance de compétences médicales et émotionnelles dans la pratique vétérinaire, ainsi que sur l’importance d’une alliance thérapeutique au sein l’équipe soignante et avec le propriétaire.

Quel plaisir d’avoir échangé avec de nombreux vétérinaires pour construire ce dossier.

Le nom de ce dossier :

La médecine préventive, alliance de compétences médicales et émotionnelles

Retrouvez le dans la Semaine Vétérinaire n° 1797 du 10/02/2019 

Lectures Médicales qui pourraient vous intéresser sur le site :

La cholangite féline

Les obstructions urétérales félines: diagnostic et traitements

Mise en place d’un bilan sénior chez les chiens âgés

La mirtazapine en gel transdermique ?

La gabapentine, un nouveau antistress chez le chat ? 

Le coup de chaleur : prise en charge

Mise en place d’un bilan sénior chez les chiens âgés, un article basé sur le JVIM

Pharmacocinétique de la gabapentine chez le chat : lecture d’un article

Et en Management 🙂

Au delà des clivages générationnels

Entre désirs et désillusions : les limitations économique des clients et leur impact sur votre pratique quotidienne et votre moral

La méditation, pour les vétérinaires aussi ? et son article dans la presse vétérinaire 

Vétérinaire : le plus beau métier du monde ?


La méditation pour les vétérinaires : dans la presse

Aujourd’hui, je suis heureuse de voir paraître dans la presse vétérinaire (la Dépêche Vétérinaire) mon article sur la méditation et la pleine conscience.

Signe que la profession prend conscience des pressions qui peuvent peser sur le quotidien des praticiens. Quand bienveillance et partage se conjuguent avec présence et empathie. Ces outils de méditation et de pleine conscience aident le praticien au quotidien à accueillir et gérer les problèmes médicaux et humains, et l’éloignent de la souffrance d’une détresse empathique.

La relation à soi, la gestion des émotions, la qualité de la relation, le respect de l’autre et la prise de décision sont au coeur de notre activité de médecine vétérinaire. La prévenance, la disponibilité et l’ouverture dans la communication sont essentielles au succès de notre entreprise. 

D’autres articles de management : ici.

Pour une initiation à la pleine conscience dans votre structure, une initiation aux pratiques de méditation en entreprise pour une mieux-être en équipe, une vision de liberté d’empathie et d’exercice du praticien … Contactez-moi.

7 Astuces pour que la consultation de votre lapin se passe bien

Vous avez rendez-vous chez le vétérinaire pour votre lapin et vous demandez comment faire pour que la consultation se passe au mieux ?

Voici quelques conseils pour préparer votre visite.

1- Une prise en charge précoce

Un lapin est un animal fragile, sujet au stress et sensible. Une prise en charge précoce d’un éventuel problème de santé est essentielle : un lapin qui ne mange pas ou qui est en diarrhée depuis plus de 24h est une urgence.

Continue reading →

Suicide chez les vétérinaires, un taux au dessus de la moyenne

Le suicide chez les vétérinaires : sujet sensible, délicat mais néanmoins primordial. Les vétérinaires se suicident 2 à 3,5 fois plus que le reste de la population, syndrome d’un mal-être dans la profession. Retrouvez l’article sur la lecture d’une étude du JAVMA de janvier 2019.

Fatigue émotionnelle, perte de sens, problèmes de management, difficultés du quotidien … En alliant nos forces de compassion, d’empathie, de bienveillance au sein de la profession, nous pouvons faire en sorte que ce rêve d’enfant ne se teinte pas de larmes. 🙏

Lien vers l’article : ici

Jack Kornfield, la pleine conscience en milieu hospitalier pour un mieux-être au travail

Il y a quelques jours, je suis allée à une conférence sur la Pleine Conscience de Jack Kornfield.

Il est le fondateur de l’IMS (Insight Méditation Society), et a participé à la mise en place du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en contexte hospitalier.

Dans la salle ce soir là, il y avait beaucoup d’enseignants et de professionnels médicaux, à la recherche de plus de bienveillance et d’altruisme dans le quotidien de leur travail.
En effet, on assiste aujourd’hui à la rencontre de la neurologie et des sciences contemplatives avec l’émergence d’une nouvelle forme de conscience dont s’emparent les professionnels de la santé.

En France la MBSR est intégrée à l’hôpital Sainte-Anne (troubles anxieux et dépressifs, troubles du comportement alimentaire), à la Pitié Salpêtrière (néphrologie), à l’hôpital Georges Pompidou (douleurs chronique, cancérologie), à Saint Antoine (douleurs chroniques), et à l’Institut Gustave Roussy (cancérologie).

Initialement mis en place dans les hôpitaux depuis une dizaine d’années ces programmes élargissent également leur champ d’application au monde de l’éducation et de l’entreprise (risque psycho-sociaux).

Continue reading →