La maladie de Lyme chez le chat ?

Cet article tire la plupart de ses informations de l’article suivant :

Littman MP, Gerber B, Goldstein RE, Labato MA, Lappin MR, Moore GE. ACVIM consensus update on Lyme borreliosis in dogs and cats. J Vet Intern Med. 2018;32:887–903. https://doi.org/10.1111/jvim.1508

Les chats vivants dans les zones d’endémie de Borreliose sont parfois séropositifs.

Des études suggèrent que les chats peuvent être infectés par Borrelia burgdorferi (Bb) et que  les tiques Ixodes spp. sont des vecteurs probables de Bb chez les chats aux États-Unis.

Les chats infestés expérimentalement avec Ixodes spp. n’ont pas développé de signes cliniques détectables de maladie, même ceux infestés par deux fois.

Ainsi, il semblerait que l’infection à Bb n’induise pas une immunité préventive chez le chat, et qu’une infection répétée peut se produire, si les tiques ne sont pas contrôlées.

Il est difficile de prouver l’origine de la maladie associée à Borellia burgdorferi chez le chat car les tiques Ixodes spp. sont également le vecteur d’autres « parasites » comme  Anaplasma phagocytophilum. L’anaplasmose a été documentée chez le chat dans 2 études effectuées dans une région d’endémie à Borrelia burgdorferi.

 Les signes cliniques de l’anaplasmose et de la borréliose sont similaires chez le chien et chez l’homme, et cela pourrait également être le cas chez le chat.

Bien que les chats puissent être séropositifs pour Borrelia burgdorferi (Bb), on ignore si l’infection à Bb provoque une maladie chez le chat.

Il n’y a aucune preuve pour soutenir le dépistage des anticorps anti-Bb chez des chats en santé.

Ainsi, les experts estiment que d’autres expériences d’optimisation doivent être effectuées avant que des tests rapides (SNAP4Dx®, IDEXX Laboratories, Westbrook, Maine) puissent être recommandés pour une utilisation courante avec du sérum de chat.

Étant donné que la borréliose n’a jamais été confirmée chez un seul chat, le plan de traitement optimal est inconnu.

Chez les chats suspectés d’anaplasmose, les signes cliniques disparaissent rapidement après l’administration de la doxycycline à raison de 5 mg / kg toutes les 12 heures ou de 10 mg / kg PO toutes les 24 heures pendant 14 à 28 jours.

 Il est impossible de déterminer si ces chats ont également été infectés par Bb. D’après les études sur la borréliose aiguë chez le chien, ces protocoles avec la doxycycline sont également susceptibles d’être efficaces chez le chat.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à aller voir les articles correspondants sur :

La maladie de Lyme : consensus ACVIM 2018, ou en est-on ?

Auteur : Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire, CEAV Médecine Interne, Consultante en management vétérinaire

Date : Juillet 2019

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

La gabapentine comme anti stress et sédatif chez le chat ?

Consensus ACVIM sur la MVD du chien

Management vétérinaire

Dossier sur la médecine préventive : dans la presse