Formations

Dans le cadre de mon activité consultante en management vétérinaire, je vous propose les formations suivantes :

  • Initiation à la méditation de pleine conscience
  • Apprendre à annoncer un tarif au client

Initiation à la Méditation de Pleine Conscience

Cette formation présente les bases de la méditation de pleine conscience, et ses applications dans le quotidien des cliniques vétérinaires. Elle ne nécessite pas de prérequis et est accessible à toute personne intéressée.

La méditation de pleine conscience est aujourd’hui une méthode d’entrainement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle, de plus en plus utilisée dans les professions de santé. Elle est un outil très intéressant pour favoriser l’équilibre personnel de chacun, et aide à améliorer l’équilibre émotionnel et la stabilité de notre attention. 

De nombreuses recherches et publications scientifiques sont aujourd’hui conduites, tant dans les domaines cliniques, que dans ceux de la biologie ou de l’imagerie cérébrale, et permettent de mieux comprendre les mécanismes et l’efficacité de la pratique de la méditation, notamment dans le monde professionnel.

La relation à soi, la gestion des émotions, la qualité de la relation, le respect de l’autre et la prise de décision sont au coeur de notre activité de médecine vétérinaire. La prévenance, la disponibilité, la présence attentive, et l’ouverture dans la communication sont essentielles au succès de notre entreprise. 

En prêtant attention à ce qui se passe autour de nous, plutôt qu’en réagissant machinalement, nous pouvons réduire notre stress, libérer notre créativité, développer une attitude ouverte envers nos émotions et les autres, pour engager nos actions en accord avec nos valeurs.

Après avoir partagé un moment convivial autour d’un buffet apéritif, nous évoqueront ensemble les bases de la méditation et son application, et nous effectueront des exercices pratiques applicables dans votre vie professionnelle et personnelle. 

Apprendre à annoncer un tarif au client

La problématique des tarifs et de leur annonce aux propriétaires est au coeur du métier de vétérinaire et peut être source de situations difficiles.

Cette conférence, réalisée notamment auprès des étudiants de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, aborde les sujets délicats des devis (création, annonce au client, perception du prix) jusqu’à des thèmes plus d’éthique comme le consentement éclairé et le contrat de soin. Elle aborde également l’étude des relations entre animaux/propriétaires/vétérinaires afin de comprendre la perception du prix par le propriétaire et de savoir établir une relation empathique et équilibrée, dans le respect du lien à l’animal et à ses valeurs morales.

Pour me contacter :

Alexandra de Nazelle
Docteur Vétérinaire
Diplômée du CEAV de Médecine Interne
Ostéopathie vétérinaire
Consultante en Management