Quelles maladies retrouve-t-on souvent chez un chat Sénior ?

Autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :

-Mon chat est sénile ? Alzheimer, ça existe chez les chats ?
-Mon chat est hyperthyroïdien
-Mon chat est insuffisant rénal
-Quelle alimentation pour mon chat sénior ?

Quelles questions pour appréhender la qualité de vie de mon chat âgé ?

*****

Les chats séniors sont sujets à  quelques affection fréquentes.

Le propriétaire tient un rôle fondamental dans la détection et la pris en charge de ces affections et un dialogue assorti à une communication précoce et confiante avec votre vétérinaire traitant est au Coeur de la prise en charge de votre animal.

Quelques maladies chroniques s’installent progressivement chez les chats matures mais ne se manifestent pas avant plusieurs années pour la plupart, leur détection précoce est fondamentale.

  •  L’hypertension : 

Elle apparait le plus souvent chez les chats de plus de 10 ans, et peut créer des dommages irréversibles sur les yeux (hémorragies rétiniennes, décollement de la rétine..), dans le cerveau, le coeur, et les reins entre autres.

Elle peut être liée à une autre maladie comme une hyperthyroïdie ou une insuffisance rénale, mais peut aussi être présente seule, sans raison évidente.

Les chats qui sont hypertendus, présentent souvent une anxiété liée à cette hypertension , et on observe souvent des changement de comportement comme des vocalises nocturnes. Et oui, bonne nouvelle !  Il n’est pas forcément sénile, ce n’est pas forcément comportemental, cela peut aussi être médical et se traiter 🙂

  •  L’insuffisance rénale chronique :

L’insuffisance rénale s’installe chez les chats adulte pour la plupart, et est très présente chez les chats âgés. Des examens sanguins et d’urine de routine permettent une évaluation régulière de la fonction rénale et une détection précoce de cette maladie.

Les signes cliniques peuvent apparaitre tardivement et comprennent entre autre une prise de boisson augmentée, une émission d’urines augmentée, une constipation, une baisse d’appétit, des nausées, un poil piqué, une perte de poids ou de masse musculaire, un animal qui s’isole, apathique… Vous avez un rôle primordial à jouer dans la détection de cette maladie !

  • L’hyperthyroïdie :

Seulement 40% des chats avec une hyperthyroïdie débutante présenteront des signes cliniques de ce problème ! Ainsi, l’hyperthyroïdie peut être diagnostiquée 1 à 2 ans avant les premiers symptômes! C’est énorme!

Pour la diagnostiquer, on dose les hormones thyroidiennes. Le propriétaire doit aussi être attentif à la présence d’une nodule dans la zone de la thyroïde, c’est-à-dire dans le bas du cou (signe pas toujours présent), et à tous changement de comportement.

  • Le diabète sucré : 

Le diabète sucré est une maladie très fréquente chez le chat, il est souvent diagnostiqué à l’âge adulte, chez les chats en surpoids et plus souvent chez les mâles. C’est une maladie très présente, surtout avec aux Etats-Unis environ la moitié des chats entre 10 et 15 ans atteints par cette maladie!

Plus le diabète est diagnostiqué tôt, meilleure sera sa prise en charge avec une maîtrise précoce de sa glycémie et une rémission de son diabète ! Ce n’est plus une fatalité !

  • Le cancer :

Le mot Cancer désigne à la base un Crabe. On a donné ce nom à la maladie parce qu’il s’accroche de manière très tenace. Nous avons maintenant trouvé des armes pour le combattre 🙂

Une perte de poids, en absence de toute autre maladie peut être un signe d’alerte. D’autre maladie  associées à la progression d’une tumeur peuvent entrainer une perte de poids et une fonte musculaire, même si votre chat mange bien.

Beaucoup de cancers sont maintenant traitables, avec un fort taux de rémissions et des durées de vies excellentes. Il est important que le propriétaire soit attentif à son chat, car plus le cancer est pris précocement, plus votre chat aura une qualité de vie agréable et un pronostic favorable.

Les chimiothérapies ne sont pas du tout les mêmes entre humains et chats ! Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire
Janvier 2017
Bibliographie:
  • Holmstrom et al. AAHA dental care guidelines for dogs and cats, 2013 https://www.aaha.org/public_documents/professional/guidelines/dental_guidelines.pdf
  • Pittari et al. AAFP Senior Care Guidelines Journal of feline medicine and surgery 2009, 11, 763-778
  • Fox, Painful decisions for senior pets, vet small anim 42 (2012) 727-748
  • Fortney,  Implementig a successful Senior/Geriatric Health Care Program for veterinarians, veterinary technicians and office managers, Vet Clin Small Anim 42 (2012) 823-834
  • https://www.aaha.org/public_documents/professional/guidelines/dental_guidelines.pdf consulté le 21 janvier 2017