La Maladie de Lyme /Borréliose (Borrelia burgdorferi) chez le chien Consensus ACVIM (2018)

Cet article tire la plupart de ses informations de l’article suivant :

Littman MP, Gerber B, Goldstein RE, Labato MA, Lappin MR, Moore GE. ACVIM consensus update on Lyme borreliosis in dogs and cats. J Vet Intern Med. 2018;32:887–903. https://doi.org/10.1111/jvim.1508

Voici les thèmes qui peuvent vous intéresser

La maladie de Lyme chez le chat

La néphropathie de Lyme chez le chien : quels traitements ?

L’arthrite de Lyme : quels traitements ?

Des traitements systématiquement proposés chez des séropositifs à Lyme ?

Quel test de dépistage de la maladie de Lyme chez des animaux malades ?

Quels tests sur des animaux cliniquement sains ?

Prévention de la maladie de Lyme chez le chien

La borréliose de Lyme demeure un sujet sensible, une maladie mal définie, et un sujet de controverses. 

Borrelia burgdorferi (Bb), bactérie Spirochète est responsable de la borréliose de Lyme ou Maladie de Lyme. 

En Europe, la Maladie de Lyme est liée à 3 espèces principalement : B bugdorferi, B.garinii et B. afzelii.

B. burgdorferi est transmise par les tiques du genre Ixodes.

Dans cet article, des lignes directrices sont proposées pour la gestion des chiens séropositifs non malades, mais aussi pour ceux soupçonnés de présenter une arthrite de Lyme, ou une néphrite de Lyme. 

Ce qui n’a pas changé, c’est la constatation que la plupart des chiens et des chats séropositifs à Borellia burgdorferi ne présentent aucun signe clinique de maladie, ni à titre expérimental, ni sur le terrain. Alors que chez l’homme,  seuls 10% environ des gens infectés restent asymptomatiques.

La plupart des espèces de Borrelia sont transmises de manière trans-stadiale au sein de la tique. 

Les larves d’Ixodes acquièrent Bb lors de leur premier repas, généralement en été, chez un petit mammifère ou un oiseau (réservoir).

Les réservoirs de cette maladie semblent être des petits mammifères, ou des oiseaux,  mais aussi les cerfs et les sangliers.

Le spirochète contient de nombreuses protéines à la surface externe (osp). Pendant le repas de la tique, OspA,  une protéine de surface, est exprimé par Borrelia. Elle agit comme un crochet pour s’arrimer à l’intestin moyen de la tique, et est régulé à la baisse à mesure que l’expression de OspC augmente, permettant ainsi aux spirochètes de migrer de l’intestin moyen de la tique vers les glandes salivaires puis vers l’hôte, généralement après 12 à 48 heures de repas de la tique.

Parmi les autres organismes transmis par la tique, et potentiellement associés à une maladie clinique chez l’homme, le chien et le chat (certains agents), on peut citer Anaplasma phagocytophilum, Ehrlichia, F. tularensis et éventuellement Bartonella spp.

Un organisme ressemblant à Babesia microti provoque une néphropathie avec perte de protéines chez des chiens en Espagne et au Portugal.

Distribution géographique

Les tiques sont surtout actives au printemps et à l’automne. Les 3 espèces de tiques les plus documentées en France pour le chien sont : Rhipicephalus sanguineus (la tique brune des chenils), Ixodes Ricinus (tique des forêts, la plus fréquente et cosmopolite en France) et Dermacentor reticulatus (tique des bois, surtout vecteur de la babésiose/piroplasmose).

La répartition géographique des tiques infectées s’est étendue, certainement en raison de la migration des oiseaux, l’étalement des banlieues et les changements climatiques.

La distribution géographique de la maladie de Lyme est étroitement liée à celle de son vecteur : la tique Ixodes ricins, très largement répandue en France et en Europe occidentale. 

 La persistance et la propagation géographiques de Borellia b. sont liées au cycle de vie de 2 années, avec 3 étapes (larve, nymphe et adulte) de ses tiques Ixodes spp. vecteur, qui se nourrissent d’une variété d’hôtes.

 Un repas de sang est produit par stade et les larves non infectées éclosent pour se nourrir des réservoirs hôtes infectés par Borrelia, principalement des petits mammifères et des oiseaux.

Le stade de nymphe serait probablement responsable de la majorité des cas de transmission du virus à l’homme et au chien, car la petite taille de ce stade leur permettrait de se nourrir de l’hôte sans être détectés.

L’infection à Borrelia se produit souvent pendant les mois les plus chauds, en raison du comportement de recherche des tiques et des habitudes de loisirs des humains (propriétaires) et de leurs chiens. 

Plus tard au cours du même été, les nymphes muent en adultes qui se nourrissent de sang sur de grands mammifères, de préférence de cerfs, mais également de chiens et d’êtres humains. Les tiques Ixodes adultes peuvent être actives à l’automne, en hiver et au début du printemps lorsque la température de l’air ambiant dépasse 4 ° C.

Manifestations cliniques les plus fréquentes :

La plupart des chiens séropositifs pour Borrelia burgdorferi (Bb) ne présentent aucun signe clinique. Les 2 principales manifestations cliniques de l’infection à Bb chez le chien sont l’arthrite de Lyme (sur le terrain et à titre expérimental) et la néphrite de Lyme (uniquement sur le terrain).

Bien que des signes neurologiques aient déjà été décrits chez quelques chiens séropositifs, de récentes études de terrain n’ont montré aucune association de signes neurologiques chez les chiens séropositifs. Ainsi, la neuroborréliose observée chez les patients humains et équins n’est pas bien documentée chez les chiens.

Les lésions cutanées, notamment l’érythème migrant caractéristique pour les humains, sont très discrètes voir inexistantes chez les chiens.

L’article souligne que les Bouviers Bernois, en Europe, sont plus souvent séropositifs que les chiens d’autres races. (selon 2 études réalisées en  Suisse et Allemagne du Sud, régions dans lesquelles la prévalence la plus élevée de tiques infestées par Bb a été observée).

Gerber B, Eichenberger S, Wittenbrink MM, Reusch CE. Increased prevalence of Borrelia burgdorferi infections in Bernese Mountain Dogs: a possible breed predisposition. BMC Vet Res. 2007;3:15.

Barth C, Straubinger RK, Sauter-Louis C, Hartmann K. Preva- lence of antibodies against Borrelia burgdorferi sensu lato and Anaplasma phagocytophilum and their clinical relevance in dogs in Munich, Germany. Berl Munch Tierarztl Wochenschr. 2012; 125:337–344.

Pour lire la suite : voici les articles reliés

La maladie de Lyme chez le chat

La néphropathie de Lyme chez le chien : quels traitements ?

L’arthrite de Lyme : quels traitements ?

Des traitements systématiquement proposés chez des séropositifs à Lyme ?

Quel test de dépistage de la maladie de Lyme chez des animaux malades ?

Quels tests sur des animaux cliniquement sains ?

Consensus ACVIM sur la maladie de Lyme chez le chien : quoi de neuf ?

Prévention de la maladie de Lyme chez le chien

Auteur : Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire, CEAV Médecine Interne, Consultante en management vétérinaire

Date : Juillet 2019

Autres articles qui pourraient vous intéresser :