Traitement de l’arthrite de Lyme chez le chien

Cet article tire la plupart de ses informations de l’article suivant :

Littman MP, Gerber B, Goldstein RE, Labato MA, Lappin MR, Moore GE. ACVIM consensus update on Lyme borreliosis in dogs and cats. J Vet Intern Med. 2018;32:887–903. https://doi.org/10.1111/jvim.1508

Les experts ont convenu que l’arthrite de Lyme devait être traitée pendant quatre semaines avec des antibiotiques (la doxycycline serait préférable).

La présentation classique de la Maladie de Lyme est une boiterie aiguë monoarticulaire ou polyarticulaire avec gonflement des articulations, fièvre, léthargie et légère lymphadénopathie locale, habituellement chez des chiens jeunes, souvent de grande taille, ayant un mode de vie actif / en plein air.

 Le traitement repose sur la gestion de l’infection et de la douleur. 

Sur le terrain, une réponse rapide aux antibiotiques intervient en seulement 1 à 2 jours.

De nombreux antibiotiques, utilisés à la fois par voie parentérale et par voie orale, montrent une efficacité dans le traitement de la Maladie de Lyme.

Les bêta-lactamines et les tétracyclines se sont révélées efficaces pour atténuer les signes cliniques de Lyme chez le chien. 

En raison du comportement biologique prolongé de Borrelia, un long traitement antibiotique (4 semaines) est indiqué.

Le meilleur médicament, la posologie et la durée de traitement pour les chiens atteints ne sont pas connus. 

Traitement antibiotique : 

Les auteurs recommandent la doxycycline comme premier choix chez la plupart des chiens suspects de Maladie de Lyme  en raison de sa facilité d’administration, de son efficacité contre les co-infections (par exemple, Anaplasma, Ehrlichia, Leptospira spp.) Et de ses prétendues propriétés antiarthritiques et anti-inflammatoires.

La doxycycline ne serait pas associée à une coloration des dents chez les enfants et serait utilisable chez les chiots et les chatons dès l’âge de 4 semaines dans certains pays. Mais en France, les tétracyclines et la doxycycline notamment sont à éviter chez le jeune en croissance.

L’arthrite chronique de Lyme n’est pas bien documentée chez le chien et il n’existe aucune preuve à l’appui de la nécessité d’un traitement au-delà d’un mois.

Bien que 4 semaines de traitement à forte dose (10 mg / kg de doxycycline toutes les 12 heures) n’aient pas éliminé tous les organismes chez tous les chiens, la plupart des vétérinaires ont traité pendant 4 semaines et beaucoup ont utilisé une dose plus faible de 10 mg / kg de doxycycline toutes les 24 heures ou toutes les 12h. Les rechutes observées chez les chiens et les humains peuvent être causées par une co-infection ou une réinfection, en particulier avec d’autres souches de Bb.

La réponse au traitement antibiotique chez les chiens présentant des signes d’arthrite aiguë doit être rapide (1 à 3 jours) si les signes cliniques sont une conséquence de la Maladie de Lyme.

Récemment, la cefovecine (Convenia) (2 injections, espacées de 14 jours)  aurait été montré comme aussi efficace qu’un traitement de doxycycline ou amoxicilline de 4 semaines. 

Les auteurs ont convenu que cette option pourrait être envisagée pour les chiens présentant une intolérance aux tétracyclines. 

Chez l’homme, le traitement des signes cliniques persistants attribués à la Maladie de Lyme reste controversé.

D’ailleurs, un récent essai randomisé, en double  aveugle et contrôlé par placebo, mené en Europe n’a montré aucune différence de qualité de vie entre les patients traités à court terme et ceux à long terme.

Berende A, ter Hofstede HJM, Vos FJ, et al. Randomized trial of longer-term therapy for symptoms attributed to Lyme disease. N Engl J Med. 2016;374:1209–1220.

Gestion de la douleur : 

Les analgésiques doivent être envisagés (par exemple, la gabapentine pour la douleur neuropathique) au besoin. 

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens doivent être envisagés avec précaution, afin de diminuer le risque d’ulcère gastro-intestinal, si un traitement ultérieur par glucocorticoïdes était envisagé en cas de polyarthropathie à médiation immunitaire suspectée. 

Si une rechute survient avant ou après la fin du traitement antibiotique, les diagnostics supplémentaires doivent inclure d’autres agents de maladies infectieuses, une maladie à médiation immunitaire, un traumatisme des tissus mous (par exemple des déchirures ligamentaires ou méniscales), une arthrite septique ou une maladie dégénérative des articulations.

Pour lire la suite

La maladie de Lyme chez le chat

La néphrite de Lyme

Doit-on traiter un animal sain mais positif ?

Quel test de dépistage de la maladie de Lyme ?

Consensus ACVIM sur la maladie de Lyme chez le chien : quoi de neuf ?

Auteur : Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire, CEAV Médecine Interne, Consultante en management vétérinaire

Date : Juillet 2019

Autres articles qui pourraient vous intéresser :