7 Astuces pour que la consultation de votre lapin se passe bien

Vous avez rendez-vous chez le vétérinaire pour votre lapin et vous demandez comment faire pour que la consultation se passe au mieux ?

Voici quelques conseils pour préparer votre visite.

1- Une prise en charge précoce

Un lapin est un animal fragile, sujet au stress et sensible. Une prise en charge précoce d’un éventuel problème de santé est essentielle : un lapin qui ne mange pas ou qui est en diarrhée depuis plus de 24h est une urgence.

La douleur chez les lapins se traduit souvent par un arrêt du transit qui peut leur être fatal : il est primordial de surveiller la prise alimentaire et la présence/consistance des selles, reflet de leur bien-être, pour mettre en place les traitements nécessaires en cas d’arrêt du transit

Parmi les signes de douleur à surveiller, vous pouvez regarder si vous constatez une diminution des mouvements, de la prise de boisson ou de nourriture, une éventuelle perte de poids, un rythme respiratoire augmenté…

2- Douceur dans le transport

Si votre animal est déjà mal en point, évitez de trop le manipuler, mettez le au chaud, dans une boite de transport confortable (serviette éponge au fond).

3- Une attente dans le calme

N’hésitez pas à demander dès votre arrivée à la clinique vétérinaire, de mettre votre lapin au calme, loin des chats et chiens qui pourraient aboyer et le stresser.

4- Une odeur familière

Les tables de consultation étant parfois glissantes, le vétérinaire peut s’aider d’une alèse ou d’une serviette qu’il mettra sous votre lapin, et dont il s’aidera peut-être pour le maintenir en l’enroulant dedans (le fameux burrito de lapin :)). Ainsi, n’hésitez pas à emmener avec vous une serviette sur laquelle il y a votre odeur, cela pourra rassurer votre animal.

5- Pouvoir répondre à des questions essentielles

Les conditions environnementales sont primordiales pour le bien-être et la santé de votre lapin. Ainsi, une connaissance précise de l’environnement de votre lapin aidera grandement le vétérinaire à savoir ce qui ne va pas et à donner le traitement et les consignes adaptées. Je vous conseille de prendre des photographies de la cage de votre lapin, de sa position dans la pièce. De la même manière une photographie des étiquettes de son aliment, et des aliments en question (foin, granulés, position du foin dans la cage..) aideront grandement votre vétérinaire.

Il pourra également être utile d’emmener la nourriture habituelle de votre lapin s’il est hospitalisé.

6 – Apprendre les bons gestes

La contention de votre lapin est importante : les muscles lombaires sont très développés chez lui et il y a un risque de fracture des vertèbres lombaires s’il tape fort des pattes arrières. Ainsi, votre aide pourra être sollicitée lors de la consultation pour maintenir son train arrière (votre vétérinaire vous montrera comment faire).

Quand vous transportez votre lapin, supportez d’une main l’arrière train et soutenez le thorax de l’autre main. Pour les lapins stressés, il est conseillé de cacher les yeux ou de cacher la tête dans l’intérieur du coude , pour leur fournir un cocon de douceur.

7- Un peu de valériane ?

Enfin, vous pouvez pulvériser dans sa caisse de transport et/ou demander à votre vétérinaire de pulvériser dans sa salle un mélange d’huiles essentielles de valériane, vétiver, sauge et basilic (Petscool ®). Ces plantes sont reconnues pour leur propriétés apaisantes et peuvent être utilisées sur l’ensemble des mammifères. À ma connaissance, c’est pour le moment la seule marque utilisable sur les lapins.

J’espère que ces astuces vous aideront à appréhender sereinement votre prochaine consultation chez le vétérinaire.

Alexandra de Nazelle
Dr Vétérinaire

Date : janvier 2019