La méthode de récolte des urines peut varier : elles peuvent être récupérées par miction spontanée, par sondage ou encore par cystocentèse.
Chez le chien, la densité urinaire normale lorsque la prise de boisson est elle aussi dans les normes, mesurée au réfractomètre, est supérieure à 1,020 alors que chez le chat elle est supérieure à 1,030.
La bandelette urinaire permet de qualifier plusieurs éléments :
- Le pH :
Il peut augmenter lorsque le temps de lecture est trop long, juste après un repas, lors d’infection urinaire ou d’alcalose métabolique ou respiratoire.
- La protéinurie :
C’est l’émission de protéines dans les urines. La bandelette ne détecte pas les protéines de Bence Jones (présentes lors de myélome dans les urines) et on peut alors avoir des faux négatifs. Trop d’urines sur la bandelette, ou la présence de chlorexhidine peut aussi engendrer des faux positifs.
La mesure du RPCU (rapport protéines urinaires/créatinine urinaire) permettant de quantifier la protéinurie n’est mise en oeuvre que s’il n’y a pas d’infection ni d’inflammation du tractus urinaire.
Une électrophorèse des protéines urinaires peut permettre de savoir si l’origine des protéines est glomérulaire ou tubulaire et ainsi d’affiner le diagnostic de lésion rénale.
- La glycosurie
Une légère glycosurie est possible en post-prandial. Si la plage est positive, il convient de regarder la glycémie. Une glycosurie peut faire penser à une insuffisance tubulaire rénale ou à une hyperglycémie.
- La cétonurie :
La plage de la bandelette détecte l’acétone et l’acétone-acétate mais pas les hydroxybutarates. Cette plage peut être faussement positive en cas de prise d’aspirine. Si elle est positive, on peut penser à un diabète ou à un jeûne prolongé.
- La bilirubinurie :
Si les urines sont colorées, cette plage n’est pas fiable. Un délai trop long de lecture peut aussi engendrer un faux négatif. Normalement cette plage est toujours négative chez le chat. Si le résultat est positif, on peut penser à une hyperbilirubinémie et il peut être intéressant de doser la bilirubine dans le sang.
- Le sang :
Cette plage détecte aussi bien l’hémoglobine que la myoglobine, ce qui peut mener à des faux positifs en cas de myoglobinurie. La prise de vitamine C ou de captopril (OIECA) peut engendrer des faux négatifs.
Bien sûr, la méthode de collecte des urines est importante et il n’est pas rare que la plage se positive en cas de cystocentèse.
Si la plage est positive, il convient de faire un culot urinaire et de quantifier les globules rouges.
Il est important de noter que la plage des leucocytes n’est pas fiable : on a 570% de faux négatifs chez le chien et surtout 80% de faux positifs chez le chat.
- Le culot urinaire :
Il est à réaliser lors de toute analyse d’urine. En effet, 16% des analyses d’urine sans anomalies à la bandelette ont un culot anormal.
L’analyse doit être rapide car les cylindres et les cellules sont lésées en 2 à 4 heures. On peut garder les urines dans le réfrigérateur à 4-6 °C maximum 6h mais cela favorise la formation de cristaux d’oxalates de calcium.
Pour le préparer, 1 à 5 mL d’urine suffisent, ils sont centrifugés à 1500-2000 tours/minute pendant 5 minutes. Une goutte du culot est ensuite disposée entre lame et lamelle : on peut y distinguer des cristaux urinaires par exemple. Il est à noter que la présence de cristaux dans les urines n’est pas forcément synonyme de lithiase urinaire et qu’elle peut juste être le signe d’urines sursaturées.
Parmi les cristaux urinaires on retrouve :
-les PAM ou struvites : elles sont à base rectangulaires et présentes lors de pH urinaire neutre ou basique
– Les oxalates de calcium : à pH acide ou neutre, ils sont transparents. Les oxalates dihydrates sont bipyramidaux à base triangulaire
Les oxalate monohydrates sont en forme d’haltère, ou d’hexagone à bord arrondi
-Les urates d’ammonium sont jaunes/marrons, ronds avec de longs spicules. On les retrouve principalement chez les Dalmatiens, les bouledogues anglais ou lors d’affection hépatique.
-Les cristaux de bilirubine sont jaunes/orangés, avec des spicules, un peu en forme d’oursin. Il est normal d’en voir chez le chien si les urines sont très concentrées mais sont toujours anormaux chez le chat.
-Les cristaux de cystine sont incolores, hexagonaux. Ils sont souvent présents chez les teckels, bouledogues anglais et yorkshires mâles (origine génétique).
Une coloration rapide permet aussi de voir les cellules comme des globules rouges, des cellules épitéhliales ou des cellules inflammatoires. La présence de bactéries et de leucocytes (cellules immunitaires) peut faire penser à une infection urinaire.
Les analyses d’urine n’ont plus de secret pour vous ? 🙂
—
Alexandra de Nazelle
Docteur Vétérinaire
Date : juin 2018