La maladie hémorragique virale du lapin (VHD) est une maladie fortement contagieuse et mortelle pour le lapin. Elle est due à un virus : le VHD un calicivirus appartenant au genre Lagovirus. C’est une maladie apparue dans les années 80 en France. Les signes cliniques sont assez variés et la mortalité est élevée (40 à 95%), avec une évolution souvent aiguë à suraigüe, on peut même observer des morts foudroyantes sans aucun signe précurseur.
Un nouveau variant du virus de la maladie hémorragique du lapin sévit en France depuis environ 2010, ainsi qu’en Europe, et a causé de nombreux décès.
Il s’agirait du virus VHD2, un variant supplantant le virus classique de la maladie hémorragique VHD.
L’ancien vaccin contre le virus de la maladie hémorragique du lapin n’offre pas de protection contre ce virus VHD2, ce qui explique le grand nombre de lapins touchés.
Votre lapin peut se contaminer par contact direct avec un autre lapin, par des selles souillées, ou indirectement par des éléments contaminés. Cette maladie peu toucher les très jeunes lapins car ils seraient sensibles dès l’âge de 10 jours. Le variant VHD2 étant très résistant dans l’environnement, il peut être présent dans la sciure, l’herbe ou le foin et un lapin qui ne sort pas ou ne rencontre pas d’autre lapins peut aussi se contaminer.
Il n’y a pas de traitement contre cette maladie, et la prévention par une vaccination adaptée semble la plus pertinente à l’heure actuelle.
Depuis peu de temps, un nouveau vaccin est disponible sur la marché et vaccine contre le VHD mais aussi VHD2. Le programme de vaccination conseillé est de commencer la vaccination à l’âge de 10 semaines. L’immunité se met alors en place en 7 jours et est efficace pendant 1 an.
Ainsi, il est possible de vacciner votre lapin contre la myxomatose, puis quelques semaines plus tard, de le vacciner contre les 2 variants de la maladie hémorragique du lapin.
Auteur: Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire
Date : juin 2017
[instagram-feed]