Vaccin contre la piroplasmose et la maladie de Lyme

Vous avez plein de questions sur les vaccins que l’on fait à votre chien?

La piroplasmose

La piroplasmose est une maladie transmise par les tiques. On retrouve 2 principaux foyers de piroplasmose en France : une zone sud-ouest/ouest, allant du Languedoc à la Sologne, et une autre zone centrée sur Lyon allant de la Bourgogne au centre de la France.

On rencontre cette maladie principalement aux inter-saisons: printemps et automne, moment où l’activité des tiques est la plus importante.

Les chiens vivant en extérieur sont plus touchés, car davantage susceptibles de se faire mordre par des tiques.

Les formes cliniques de la maladie sont assez variées : cela allant d’une hyperthermie, d’une anorexie, à une anémie et pouvant entraîner une insuffisance rénale aigüe potentiellement mortelle. Des formes atypiques existent aussi, pouvant entrainer des boiteries, des troubles nerveux, etc.

Il est important que les chiens exposés aux tiques soient bien protégés par un antiparasitante efficace.

Les vaccins utilisés dans la prévention de la piroplasmose en France s’effectuent en deux injections à trois ou quatre semaines d’intervalle à partir de l’âge de cinq à six mois et souvent à distance des autres vaccinations. Les rappels s’effectuent tous les six ou douze mois selon l’exposition aux tiques des animaux.

Cependant, il existe un débat sur l’efficacité de ces vaccins qui reste limitée et empêche essentiellement le développement de signes cliniques importants, et peuvent ainsi potentiellement masquer la maladie au vétérinaire.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou Borréliose est transmise par les tiques ayant déjà piqué des mammifères sauvages comme les souris ou les rongeurs.

Cette maladie donne une poly arthrite, une anorexie, un abattement, voire un amaigrissement.

Un seul vaccin pour prévenir la maladie de Lyme est actuellement disponible, il est fabriqué à partir de bactérie de type Borrelia burgdorferi inactivées.

Cette vaccination a lieu à partir de l’âge de 12 semaines et comprend 2 injections espacées de 3 à 5 semaines, puis un rappel annuel. Elle n’est pas couramment utilisée et doit être réservée aux chiens réellement exposés comme les chiens de chasse dans les zones où la présence de la maladie de Lyme est importante et infestées par les tiques.

 

Auteur : Alexandra de Nazelle, Dr vétérinaire
Février 2017
Bibliographie
Thèse vétérinaire sur la vaccination des carnivores en France en 2008- http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=906 (consulté en février 2017)