N’hésitez pas à vous rendre sur les pages :
Quelle alimentation pour mon chat Senior ?
Quelles sont les maladies fréquemment rencontrées chez les chats Senior ?
Quelles questions pour appréhender la qualité de vie de mon chat âgé ?
Questionnaire qualité de vie chat senior
Qu’est-ce qu’un chat senior ?
On divise la vie d’un animal en 4 stades : pédiatrique, adulte ou mature, senior et gériatrique.
Il n’y a pas vraiment d’âge spécifique à partir duquel on peut appeler un chat « sénior », car chaque individu est différent.
Nous avons l’habitude de classer les chats comme « mature » quand ils ont entre 7 et 10 ans, « senior » entre 11 et 14 ans et « gériatrique » quand ils ont plus de 15 ans.
Avec un suivi et des soins de qualité, beaucoup de chats vivent maintenant plus de 10 ans, quelques un vivent même 20 ans, et la proportion de chats « âgés » augmente depuis plusieurs années.
En effet, les chats senior représentent maintenant environ 30 à 40% de la patientèle d’un cabinet vétérinaire, et ce chiffre va continuer de progresser avec l’évolution des technologies et l’éducation des propriétaires. Le lien Homme-Animal a significativement contribué à à l’augmentation de l’espérance de vie des chats et des chiens. Maintenant ces petites bêtes sont considérées comme des membres de la famille, et leurs propriétaires veulent qu’elle vivent longtemps et en bonne santé, avec une qualité de vie optimale.
En parallèle de ce fort lien entre l’Homme et son chat, les vétérinaires se sont énormément développés en moyens diagnostiques, propositions de soins et prise en charge au long cours.
Les seniors ont maintenant leur propre alimentation, des soins dentaires de qualité, des examens complémentaires diagnostiques de leurs maladies, des protocoles anesthésiques adaptés, des chimiothérapies et des stratégies multimodales de gestion de la douleur (médicamenteuses, ostéopathie, phytothérapie, acuponcture…) .
Les deux erreurs les plus fréquentes faites par les propriétaires de chat sont :
1/ ne pas être attentif à des changements de comportement de leur chat
2/ se dire que c’est la fatalité et que rien ne peut être fait.
La visite de bonne santé du chat senior :
La mise en place d’une visite « Senior » a considérablement changé la manière traditionnelle de pratiquer la médecine du vétérinaire. Au lieu d’une démarche de « réparation de problème », le vétérinaire et le propriétaire sont rentrés dans une démarche de santé et de bien-être proactive !
Ce nouvel accompagnement permet une détection précoce de maladies et des chances de succès significativement augmentées. Ainsi, programmer des visites de bonne santé senior est une des choses les plus importantes, le plus fondamentales que les propriétaires peuvent faire pour leur animal.
Démarche PRO-ACTIVE et détection précoce des maladies
La prise en charge d’un chat vieillissant implique une compréhension de la part du propriétaire de son rôle central dans la détection de signes précoces de problèmes, et une intervention précoce du vétérinaire.
En effet, un suivi régulier et un historique bien connu de votre chat aide le vétérinaire à détecter de manière précoce des maladies, en distinguant des changements de comportement ou des signes qui n’étaient pas présents auparavant.
Quels sont les changements dans les habitudes de votre chat qu’il faut repérer ?
Par exemple; les interactions avec les gens ou les autres animaux, son activité (dormir, sauter, réaction à la caresse, endroits favoris…), des éventuelles vocalisations (surtout nocturnes), habitudes de litières…. Les propriétaires connaissent bien leur chat et peuvent indiquer au vétérinaire de subtils changements de comportement.
Les 5 ressources clefs de votre chat sont: l’accès à l’eau, la nourriture, la litière, les interactions sociales et des endroits calmes et sécurisés où se reposer.
N’hésitez pas à vous référer à la fin de cet article pour avoir la liste non exhaustive des questions que vous pouvez vous poser.
Quelle fréquence de visites pour votre chat senior ?
La fréquence de visites chez le vétérinaire doit augmenter avec l’âge de votre animal. La plupart des experts vétérinaires recommanderaient une visite tous les 6 mois pour un chat senior en bonne santé.
Cet examen de routine bi-annuel est important car beaucoup de maladies commencent à se développer chez les chats dits « matures » et les soucis de santé s’installent plus vite chez les chats que chez les humains. Ces visite permettant aussi de suivre le poids de votre chat, élément primordial de sa santé.
Les chats compensent très bien les maladies dont ils sont victimes et peuvent sembler en parfaite santé pendant que la maladie progresse… Il ne sont alors présentés au vétérinaire que trop tard, quand ils décompensent.
Une détection précoce de maladies résulte souvent en une meilleure prise en charge et une meilleure qualité de vie de votre chat. De plus, cela coutera moins cher et sera plus efficace que de tenter de gérer la crise quand elle arrive.
La fréquence des problèmes de santé augmente avec l’âge: une étude montre que 28% des chats entre 11 et 14 ans développent au moins un problème de comportement, et c’est le cas de plus de 50% des chat de plus de 15 ans !
Un contact plus fréquent avec les propriétaires de ces chats permet de se poser les bonnes questions et de discuter.
Les chats « matures » ou « seniors » souffrent entre autres de : douleur lombaire (arthrose, spondylose), ostéoarthrite, constipation, diabète sucré, pancréatite, cholangite, inflammation chronique de l’intestin, insuffisance rénale chronique, déshydratation, amaigrissement, maladie dentaire/parodontale, bronchite chronique, cardiopathie, hypertension, hyperthyroïdie, surdité, déclin des fonctions cognitives, hyperthyroidie…
Une détection précoce d’une maladie entraine souvent une prise en charge plus facile de cette maladie et une meilleure qualité de vie pour votre chat, et est moins coûteuse qu’une gestion de crise.
Les soins de routine pour le bien-être de votre chat senior :
S’occuper d’un chat senior, c’est d’abord comme pour tout chat domestiqué: une prévention parasitaire (internes et externes), des soins dentaires, un contrôle du poids, une vaccination adaptée, et des connaissances sur son statut viral (FIV: sida du chat, FelV : leucose).
Il est important de lui accorder assez d’attention, de le brosser, lui couper les griffes, et d’apporter à son environnement des éléments permettant un accès aisé la la litière et à la nourriture, des jeux, ainsi qu’un endroit calme et sécurisé où il puisse se reposer régulièrement.
Le bilan de base :
Des examens cliniques réguliers et la construction d’une base de données minimale de votre chat peut aider à détecter des maladies avant que les symptômes n’apparaissent.
Le bilan de base doit être fait une fois par an pour les chats ayant entre 7 et 10 ans, la fréquence augmentant avec l’âge. Bien sûr, des recommandations plus spécifiques sont faites en fonction de beaucoup de facteurs propres à votre animal.
Par exemple, bien que des analyses de routine montrent des valeurs apparemment normales pour votre animal car comprises dans les valeurs usuelles. Cependant, la progression de certains paramètres comme la créatinine (pour les reins) peut révéler un problème non encore visible et va alerter votre vétérinaire. Une détection encore plus précoce d’une insuffisance rénale, quand la créatinine est dans les normes est possible grâce au dosage de la SDMA.
Le bilan de santé de base contient souvent
- une Numération et Formule sanguine avec globules rouges, globules blancs, hématocrite…
- une biochimie sanguine de base : taux de protéines, albumine (qui est une protéine), globuline, PAL (voies biliaires), ALT (foie), glucose, urée, créatinine, potassium, calcium, sodium et phosphore
- une analyse d’urine : bandelette urinaire, densité urinaire, culot pour voir des bactéries, des cellules inflammatoires ou des cristaux urinaires si besoin, le dosage du rapport protéine urinaire/ créat urinaire pour évaluer la fonction rénale (cf « Mon animal est insuffisant rénal »)
- une pression artérielle si possible (cf « Mon chat est hyperthyroïdien »)
- un dosage des hormones thyroïdiennes si jugé nécessaire (cf « Mon chat est hyperthyroïdien »)
- souvent, une radiographie du thorax chez les chats « matures » à « gériatriques »
Ne pas oublier les soins dentaires :
La bouche est souvent bien regardée chez les chats âgés car les problèmes dentaires des chats, et surtout des chats « matures » sont bien connus. Un examen complet de la cavité buccale, ainsi que les observations du propriétaires sur le comportement alimentaire de leur chat permettent de résoudre beaucoup de problèmes.
Les chats qui ont des douleurs dentaires peuvent perdre du poids, prendre leur nourriture mais la lâcher, manger moins, ou montrer moins d’intérêt pour la nourriture. Ne pas diagnostiquer ou ne pas traiter des problèmes dentaires douloureux comme les lésions de résorption odontoclastiques des chats, les maladies parodontales ou les dents cassées diminue de manière significative la qualité de vie de votre chat.
Pour conclure
Le but de votre vétérinaire est de vous accompagner pour garantir une prise en charge optimale de votre chat, et lui garantir la meilleure qualité de vie possible, avec une gestion précoce de ses éventuelles douleurs. Vous avez un rôle central dans la détection de trouble mêmes infimes chez votre chat, car le vétérinaire ne pourra pas agir si vous arrivez trop tard avec un chat qui se dégrade lentement depuis plusieurs années.
Il est devenu anormal et dramatique de voir arriver chat qui se dégrade depuis plusieurs années sans voir un vétérinaire, pour une demande d’euthanasie.
Pour votre chat, soyez attentifs, et n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire, qui propose très souvent des bilans senior pour les chats apparemment en bonne santé.
J’espère que vous avez saisi l’importance d’une consultation Senior pour votre chat, même s’il vous semble en bonne santé. Et que vous êtes maintenant conscient de votre rôle central dans la détection de problème et le dialogue avec votre vétérinaire pour une démarche proactive vers une meilleure qualité de vie de votre chat 🙂
Auteur : Alexandra de Nazelle
Docteur vétérinaire
Diplômée du CEAV de Médecine Interne
Praticienne en ostéopathie vétérinaire
Date : Janvier 2017
Autres pages qui pourraient vous intéresser :
[instagram-feed]
Bibliographie:
- Holmstrom et al. AAHA dental care guidelines for dogs and cats, 2013 https://www.aaha.org/public_documents/professional/guidelines/dental_guidelines.pdf
- Pittari et al. AAFP Senior Care Guidelines Journal of feline medicine and surgery 2009, 11, 763-778
- Fox, Painful decisions for senior pets, vet small anim 42 (2012) 727-748
- Fortney, Implementig a successful Senior/Geriatric Health Care Program for veterinarians, veterinary technicians and office managers, Vet Clin Small Anim 42 (2012) 823-834
- https://www.aaha.org/public_documents/professional/guidelines/dental_guidelines.pdf consulté le 21 janvier 2017