Vaccin contre la toux de chenil

Vous avez plein de questions sur les vaccins que l’on fait à votre chien ?

La Toux de chenil

La toux de chenil est une maladie respiratoire aigüe très contagieuse due à un ou plusieurs agents bactériens et viraux. Dans la majorité des cas, plusieurs agents bactériens et viraux sont à l’origine de la maladie chez un même animal

Les agents le plus fréquemment retrouvés à l’origine de cette pathologie sont l’adénovirus canin de type 2, le virus parainfluenza canin, Bordetella bronchiseptica et des mycoplasmes.

La contamination se fait le plus souvent de nez à nez ou par les éternuements. Elle est fréquente dans les lieux où la population de chiens est importante, comme les chenils, d’où son nom. Elle se rencontre néanmoins beaucoup aussi dans les parcs, et autres aires de jeux.

Il existe différents vaccins, notamment pas voie injectable avec 2 primo vaccinations ou par voie intranasale. N’hésitez pas à discuter des différents options avec votre vétérinaire.

Les symptômes les plus fréquents sont une toux sèche n’altérant pas l’état de l’animal, mais elle peut se compliquer à cause d’une infection bacterienne et impliquer les poumons en évoluant vers une bronchopneumonie.

Virus parainfluenza canin (Pi) :

Les symptômes associés à l’infection par ce virus regroupent hyperthermie, toux sèche, jetage nasal, pharyngite et amygdalite avec conservation d’un bon état général.

J’éspère que cet article vous aura aidé, sinon n’hésitez pas à me demander de le compléter.

Auteur : Alexandra de Nazelle, Dr vétérinaire
Février 2017
Bibliographie
Thèse vétérinaire sur la vaccination des carnivores en France en 2008- http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=906 (consulté en février 2017)