Votre chat a été diagnostiqué comme diabétique, et vous vous demandez surement quelles sont le implications de cette maladie, peut-on guérir du diabète, est-ce la même chose que pour les humains?
Il existe différents types de diabète :
Chez les humains, il existe différents types de diabètes :
– Le diabète sucré de type I (insulino-dépendant) = Perte de fonction irréversible des cellules β du pancréas
– Le diabète sucré de type II
– Le diabète sucré associé à la gestation
et d’autres types spécifiques de diabète..
C’est la même chose pour les chats.
Comment votre vétérinaire va-t-il le diagnostiquer?
• Dosage du glucose: Hyperglycémie
Votre chat est en hyperglycémie. Attention à l’hyperglycémie de stress : quand votre chat est stressé, son taux de glucose dans le sang peut monter et fausser la mesure. Votre vétérinaire saura faire la part des choses.
• Fructosamines sériques
Les fructosamines sont le produit d’une réaction irréversible du glucose avec les protéines plasmiques, elles reflètent la glycémie moyenne dans les 1-3 semaines précédentes. Si par exemple votre chat est trop stressé, ou s’il est difficile de prendre sa glycémie de manière répétée, on pourra doser les fructosamines et cela donnera une bonne idée de sa glycémie moyenne.
Peut-on le traiter?
Le traitement a plusieurs objectifs: une disparition des signes cliniques et un contrôle de la glycémie, ce qui permet de prévenir des complications du diabète (hypoglycémies, diabète acido-cétosique, cataractes…) et une amélioration de la qualité de vie de votre chat.
Une rémission est possible!
Comment le traiter?
• Insuline
Sur les conseils de votre vétérinaire, des piqures d’insuline permettent de réguler la glycémie. Des petits stylos à insuline existent, comme pour nous 🙂 La dose peut évoluer avec le temps et, au début, un ajustement des doses est nécessaire avec lecture de courbes de glycémie pour savoir comment votre chat réagit à l’insuline.
De stylos à insuline existent et vous facilitent la vie pour effectuer les piqûres quotidiennes.
Pour plus d’informations, regardez les liens en bas de page et demandez conseil à votre vétérinaire.
• Quelle alimentation pour mon chat diabétique ?
Une alimentation dédiée aux chats diabétiques, avec une gestion des quantités et des horaires est disponible. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
• Prévention des causes de résistance à l’insuline
Certaines maladies peuvent empêcher votre chat de bien répondre à l’insuline qui lui est administrée matin et soir, et malgré vos bons soins, la gestion de la glycémie de votre chat peut vous échapper.
Un suivi régulier et attentif de la santé de votre chat et de sa glycémie est recommandé.
Pour cela, des courbes de glycémie peuvent être effectuées chez votre vétérinaire traitant, ou chez vous si vous le souhaitez (sur conseils de votre vétérinaire). La glycémie de votre chat est mesurée régulièrement tout au long de la journée pour évaluer sa réponse aux piqûres d’insuline.
Mon chat est en rémission de son diabète, comment je gère la suite ?
Votre chat est en rémission de son diabète, c’est une bonne nouvelle !
Environ 34% des chats sont en rémission après 6 mois de traitement.
Des rechutes son possibles et avec l’aide de votre vétérinaire, vous disposerez de toutes les informations permettant d’être attentif à sa santé.
Vous pouvez notamment effectuer des bandelettes urinaires chez vous, un suivi de poids et de l’alimentation peut être effectué avec l’aide de votre vétérinaire.
Quelle alimentation, justement ?
Une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides est recommandée, dans la mesure où il n’y a pas d’autres maladies concomitantes. Si votre chat souffre d’autres problèmes de santé, votre vétérinaire sera le plus à même de vous proposer l’alimentation la plus adaptée à votre chat.
Un contrôle de l’éventuel surpoids de votre chat est à mettre en place, accompagné par votre vétérinaire.
Auteur : Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire, CEAV Médecine Interne
Date de mise en ligne : janvier 2017
[instagram-feed]