Vaccin contre la leptospirose

Vous avez plein de questions sur les vaccins que l’on fait à votre chien?

La leptospirose

La leptospirose est maladie qui peut toucher l’Homme,  due à des bactéries du genre Leptospira interrogans.

Le réservoir de ces bactéries est principalement constitué par les rongeurs et les sangliers, les ruminants sauvages et les renards. En effet, ces animaux, peu sensibles à l’infection, deviennent porteurs de bactéries et donc excréteurs urinaires après avoir été infectés.

La contamination s’effectue, dans la majorité des cas, de manière indirecte par contact cutanéo-muqueux avec des leptospires présentes dans l’environnement de l’eau stagnante souillée par les animaux infectés.

Les symptômes sont vastes : cette infection peut entrainer une gastro-entérite hémorragique, une hyperthermie, une anorexie, des douleurs abdominales, des vomissements, du sang dans les selles et dans les vomissements, un ictère (muqueuse sjaunes), une hépatite, une insuffisance rénale…

On vaccine souvent en 2 injections espacées de 3 à 5 semaines la première année, puis on fait un rappel annuel.

Pour la vaccination contre la leptospirose, le consensus européen prévoit une durée d’immunité valable d’un an, avec la possibilité de dépasser de 3 à 6 mois la date de rappel (SCHULLER, et al., 2015).

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page La Leptospirose

Auteur : Alexandra de Nazelle, Dr vétérinaire
Février 2017
Bibliographie
Thèse vétérinaire sur la vaccination des carnivores en France en 2008- http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=906 (consulté en février 2017)

[instagram-feed num=8 cols=4]