Votre Chinchilla

Pour avoir la version imprimable: c’est ici: Votre chinchilla

Un article qui pourrait vous intéresser sur les signes de douleur chez les petits mammifères.

Le chinchilla (Chinchilla laniger) a été introduit par les Espagnols en 1524 et trouverait l’origine de son nom d’après les Indiens Chinchas, une nation qui a fusionné avec les Incas, Chinchilla voulait dire « petit Chincha ».

Le chinchilla est rencontré à l’état sauvage au niveau de la cordillère des Andes au nord du Chili, à 3000 à 5000 mètre d’altitude. Les conditions de vie y sont difficiles car le milieu est très sec et très rocheux, et l’eau y est rare, principalement sous forme de rosée. Les températures y sont très basses, surtout la nuit. Les chinchillas y vivent dans des terriers ou des niches rocheuses.

Ce sont des animaux grégaires, vivant en groupes formés de plusieurs centaines d’individus, et sont actifs toute l’année.

Contrairement aux cochons d’Inde, les chinchillas n’ont été domestiqués que récemment.

Tous les chinchillas domestiques seraient les descendants de seulement 13 individus élevés pour leur fourrure, et ramenés aux Etats-Unis en 1927.

Les élevages de chinchillas, pour leur fourrure, se sont développés au 19ème siècle en Amérique et se sont étendus à toute l’Europe eu début du 20ème siècle

Désormais, le chinchilla est accueilli dans les foyers en tant qu’animal de compagnie et sa douceur en fait un compagnon très apprécié des petits et des grands.

Quelques données

Espérance de vie : 12-20 ans
Maturité sexuelle 8 mois
Durée de gestation : 105-115 jours
Nombre de petits par portée : 1-6 petits
Age de sevrage : 6-8 semaines
Poids adulte : 400-600g
Nombre de paires de mamelles: 3

Il y a une grande variété de couleur de pelage chez les chinchillas. Il n’y a pas de « race » à proprement parler, mais les éleveurs sont très attentifs à la couleur du manteau. Dans la nature, la couleur d’origine était jaune-gris tacheté. Grâce à une sélection, et de nombreux croisements, cette couleur a évolué vers un gris-bleu plus attrayant.

Comment s’en occuper?

Les chinchillas ont une fourrure épaisse, dense et extrêmement douce. S’ils ont été apprivoisés jeunes et habitués à être manipulés, ce sera un vrai plaisir de les caresser.

Attention cependant, cette épaisse fourrure leur sert d’échappatoire, et s’ils sont stressés, ils peuvent s’enfuir en perdant des touffes de poils qui mettront plusieurs mois à repousser: ne les tenez pas par le poil ou la peau du cou, et soyez toujours très doux et calme pour les rassurer. Ainsi, vous pouvez les tenir dans la paume de votre main, toujours en soutenant leur arrière train.

Les chinchillas aiment vivre en groupe et sont très sociables. Ils sont aussi timides et discrets et il faudra savoir les apprivoiser.

Leur longue queue en plumeau leur sert de balancier, principalement lors des sauts. Leurs bonds peuvent être impressionnants et ils peuvent être très actifs!

Son environnement

Les chinchillas tolèrent très bien le froid, mais sont très sensibles à la chaleur.  Un température constante de 18-22 °C sera parfaite pour eux.

Les chinchillas ont besoin  d’une grande cage sur plusieurs étages, avec des plateformes  pour pouvoir sauter et grimper.

Ils aiment aussi pouvoir se reposer et se cacher dans des petits abris ou maisonnettes. Les chinchillas aiment beaucoup dormir en hauteur et choisiront souvent le coin le plus haut de la cage pour s’installer. Ils adorent grignoter leur environnement et il faudra trouver des enrichissements qui ne se font pas dévorer trop vite!

La cage doit être placée dans un endroit calme pour respecter son rythme de vie nocturne.

Les bains de « sable » dédié sont nécessaires pour le bien-être des chinchillas. Quand ils ne peuvent pas en prendre, leur fourrure devient emmêlée et comme huileuse dans le dos. Il faudra ainsi en mettre un à disposition de vos chinchillas, en étant cependant vigilant car le sable peut causer des irritation oculaires, pouvant évoluer en conjonctivites.

Son alimentation

Les chinchillas mangent principalement la nuit (70% de la prise alimentaire est nocturne!), leur plus grande activité se situant entre 21h et 7h.

Ce sont des herbivores, mangeant principalement du foin ou de l’herbe, mais vous pouvez leur donner aussi des granulés spéciaux pour chinchillas. Leur foin doit être composé de fibres grossières pauvres en énergie, et doit être en libre service, toujours à disposition.

Vous pouvez lui laisser de quoi ronger , comme des jeunes branches d’arbre (orme, frêne, érable, bouleau), de l’écorce de pommier, poirier, pêcher.

Attention le cèdre, prunier, cerisier, séquoia et laurier rose sont toxiques pour le chinchilla.

Leur alimentation ne doit pas être riche en protéines (moins de 20% de protéines), sinon cela altérerait leur pelage.  De la même manière, évitez les friandises sucrées car les chinchillas sont sujets au diabète.

L’eau doit toujours être à disposition, dans un biberon ou une gamelle (en prêtant attention à ce qu’elle ne soit pas souillée).

Les fruits frais ou séchés, graines, noisettes, amandes, noix sont à donner occasionnellement en très petite quantité et doivent rester des friandises. Evitez tout ce qui est verdure fraiche sauf en cas de constipation occasionnelle.

Comment le protéger ?

Une visite annuelle de bonne santé chez votre vétérinaire vous permettra de faire le point sur son poids, son alimentation, sa santé et participera à la bonne santé de votre chinchilla.

Auteur : Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire
Date de mise en ligne: janvier 2017
Bibliographie:
– Diseases of Geriatric Guinea Pigs and Chinchillas , Jeffrey R. Jenkins, Vet Clin Exot Anim 13 (2010) 85–93
– Guinea pig and chinchilla care and husbandry , Thomas M. Donnelly, Cynthia J. Brown, Vet Clin Exot Anim 7 (2004) 351–373
-ANATOMY AND PHYSIOLOGY OF EXOTIC ANIMALS 2005
-EXOTIC SMALL MAMMAL CARE AND HUSBANDRY 2010 Banks, Sharps, Doss, Vanderford
– Common Rodent Procedures, Eric Klaphake , Vet Clin Exot Anim 9 (2006) 389–413
– Thèse vétérinaire: dominantes pathologiques en  odonto-stomatologie des rongeurs et lagomorphes, 2004, Thierry Lohr
– Thèse vétérinaire: PRINCIPALES MALADIES DU LAPIN, DU COBAYE, DU CHINCHILLA, DU HAMSTER ET DU RAT DE COMPAGNIE, 2004, Catherine, Gabrièle, Denise SOLAU POISSONNET
–  Thèse vétérinaire : LES URGENCES CHEZ LE LAPIN ET LES RONGEURS DE COMPAGNIE, 2004, Sandrine COMBARET