La gestion de la douleur est un défi quotidien pour le vétérinaire. Son importance n’est pas seulement éthique, mais aussi médicale.
En effet, une détection précoce de la douleur et l’établissement d’un protocole analgésique efficace permettent d’améliorer
non seulement le bien-être de l’animal mais aussi la probabilité de meilleur rétablissement en hospitalisation.
Chaque animal ressent et exprime la douleur d’une manière qui lui est propre. Le fait qu’un animal ne présente pas de comportements révélateurs d’une douleur ne veut pas dire qu’il ne souffre pas.
La douleur a de nombreuses répercussions cliniques:
- des complications cardiovasculaires : hypertension, tachycardie…
- des complications infectieuses: les infections sont favorisées
- des complications respiratoires: la fréquence respiratoire est augmentée et l’animal peut manquer d’oxygène
- des complications gastro-intestinales: surtout chez les lapins: la douleur peut provoquer un arrêt du transit digestif, qui peut être fatale chez eux
- un retard de guérison
Voici quelques signes pouvant indiquer une douleur chez vos petites boules de poils. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.
- Lapins
C’est un excellent signe de voir que votre animal se toilette suite à des manipulations, un traitement ou une intervention chirurgicale.Un lapin ne se toilettant pas entièrement, ou pas du tout, doit être examiné à la recherche de signes de douleur ou d’une quelconque affection.
Un lapin qui s’allonge, se met à l’aise est un bon signe.
Les signes de douleur chez le lapin:
- Diminution des mouvements
- Diminution de la prise de boisson ou de nourriture
- Perte de poids
- Rythme respiratoire augmenté
- Narines serrées.
- Rongeurs :
On peut suivre la prise de nourriture, de boisson et le poids.
Les signes de douleur chez le rongeurs sont:
Diminution des mouvements
Diminution de la prise de boisson ou de nourriture
Perte de poids
Posture voutée
- Rats :
En cas de douleur, on remarquera la résence de porphyrine (un pigment rouge à ne pas confondre avec du sang) en cas de stress ou de douleur : autour des yeux et du nez
Votre petit rat aura aussi le dos vouté, des contractions abdominales…
- Souris :
Les signes de douleur chez la souris sont:
des ronchonnements, des contractions abdominales, une diminution des comportements d’exploration, et surtout des expressions faciales comme un renflement du nez, un changement dans la position du nez et des oreilles.
- Cochon d’inde et chinchilla
Souvent, le cochon d’Inde couine quand on le prend il est vif et réclame à manger. S’il est silencieux, s’il manque d’appétit, qu’il reste prostré dans un coin de sa cage sans venir vous voir comme à son habitude, il y a peut être un problème. Votre cochon d’Inde, s’il est douloureux peut devenir agressif, changer d’expression faciale avec parfois le joues rentrées par exemple et ne plus s’alimenter, ou devenir très sélectif sur son alimentation. Parfois ces signes sont accompagnés de diarrhée.
- Furet
Un furet qui n’est pas bien peut se montrer apathique, manquer d’appétit, refuser de jouer… Il peut aussi présenter des signes digestifs comme grincer des dents sans saliver, il peut présenter des signes de nausée, de tension abdominale. Il peut avoir le poil terne, le poils de queue hérissés, ou bien se tenir en position latérale avec la tête rentrée ou sur le ventre, dos arqué. Un furet qui se sent mal peut se montrer agressif.
Auteur : Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire
Date: janvier 2017
[instagram-feed num=8 cols=4]