La phytothérapie (du grec « phytos » = plante, et « therapiea » = thérapie) c’est l’art de soigner par les plantes.
La phytothérapie n’est pas à utiliser à la légère, mais par un professionnel de santé formé, vétérinaire. Oui, car les plantes médicinales sont « actives » par l’intermédiaire de leurs principes actifs qui sont eux responsables d’une activité thérapeutique identifiée.
Consultations en phytothérapie vétérinaire sur rendez-vous uniquement
Diplômée du DIU de Phytothérapie de l’Université de Médecine de Nantes,
Je me situe en Charente-Maritime, à côté de la Rochelle et de l‘Île de Ré.
Mon cabinet est situé au 10 rue de la Rochelle à l’Houmeau.
Mail : contact@vet4care.com Téléphone : 06 51 71 42 14
Pour une consultation en phytothérapie, je vous conseille de m’envoyer avant par mail ou venir avec tous les examens complémentaires effectués : comptes-rendus des vétérinaires et traitements déjà mis en place auparavant.
L’usage de la phytothérapie est ancestral : la première indication de l’utilisation des plantes comme médicament, date de la Préhistoire où des plantes ont été retrouvées dans des tombes datant d’il y a 60 000 ans.
C’est à la Renaissance que les médecins se sont scindés en 2 groupes : ceux qui utilisaient la « chimie » et ceux qui utilisaient les plantes… alors que ces 2 mondes ne devraient pas s’opposer.
Dans l’approche holistique, la médecine intégrative, l’organisme est vu comme un tout. Des plantes favorisant un bon équilibre physique et psychique sont utilisées pour rétablir et conserver la santé. Le rôle de la phytothérapie un rôle de prévention et d’aide à la guérison. Elle est rarement utilisée en « aigü », mais davantage pour des affections chroniques.
La phytothérapie prend toute sa place dans la médecine intégrative, car cette dernière réunit plusieurs approches médicales complémentaires dans une situation clinique donnée.
La logique de cette approche est que, peu importe la méthode utilisée, ce qui compte est le résultat. Elle combine diverses pratiques thérapeutiques avec les aspirations du patient, en accord avec l’équipe médicale et les praticiens paramédicaux.
Ainsi, je mêle ostéopathie, acupuncture et phytothérapie dans une démarche de médecine globale, en m’appuyant sur mes connaissances médicales et mon diplôme complémentaire de Médecine Interne des carnivores domestiques.
Alors, qu’est-ce qu’on utilise en phytothérapie ?
L’extrait fluide glycériné
Il s’agit d’un cryobroyage d’une plante fraîche suivi de plusieurs extractions dans un mélange d’alcool et d’eau à des degrés de concentration croissante. On obtient un ensemble complet de principes actifs hydrosolubles et liposolubles. L’alcool est ensuite éliminé par évaporation sous vide. Cette forme galénique conserve le totum de la plante du fait de l’utilisation de la plante fraîche au départ.
L’aromathérapie
L’aromathérapie utilise exclusivement les huiles essentielles (HE) et n’est qu’une branche de la phytothérapie.
La Gemmothérapie
Le terme gemmothérapie provient du latin « gemmae » qui signifie à la fois « bourgeon » et « pierre précieuse » (allusion à leur forme, leur rareté et leur apparente stabilité pendant les mois d’hiver) et du grec « therapeia » qui se réfère à la thérapie.
Il s’agit d’une méthode de thérapeutique utilisant des bourgeons végétaux (foliaires ou floraux) mais également d’autres tissus embryonnaires vivants, en croissance (jeunes pousses, radicelles). Ces tissus sont obligatoirement recueillis frais et employés sous forme de macérats glycérinés buvables. Ainsi, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie au même titre que l’aromathérapie.
Une comparaison pharmacologique des bourgeons avec d’autres parties de la plante montre que les bourgeons contiennent des substances plus actives, en particulier les acides aminés, qui expliqueraient leur efficacité exceptionnelle (Sarkova et Sarek 2006).
Alexandra de Nazelle
Docteur vétérinaire
Diplômée du CEAV de Médecine interne
Diplômée EVSO C- European veterinary Society for Osteopathy
Diplômée du DIU de Phytothérapie de l’Université de Médecine de Nantes
Praticienne en Ostéopathie vétérinaire, phytothérapie et acupuncture exclusivement
Pour les consultations en Ostéopathie : c’est ici !
Pour des articles traitant d’ostéopathie vétérinaire : c’est ici 🙂