Les codes couleurs sont les mêmes que sur la face latérale, pour que vous puissiez vous y retrouver facilement 🙂
Le muscle petit psoas s’insère sur les vertèbres thoraciques et lombaires et sur le tubercule du muscle petit psoas de l’ilium.
Fonction: fléchisseur du bassin et des lombes et tenseur du fascia iliaque.
Le muscle psoas est latéral au petit psoas et se joint caudalement au muscle iliaque. Il s’insère sur les vertèbres lombaires et sur le petit trochanter.
Fonction : il est fléchisseur des lombes et du bassin, mais aussi, comme ses insertions le font deviner, fléchisseur et rotateur externe de la cuisse.
Le muscle tenseur du fascia lata comporte une partie charnue aplatie et une partie aponévrotique : le fascia lata ! Il s’insère sur l‘épine iliaque ventro-caudalement et reçoit la branche craniale du m. fessier superficiel. Il se termine via la fascia lata, surtout vers la rotule.
Chez le chien, il est couvert par la partie craniale du sartorius sur sa face médiale.
Fonction: tenseur du fascia lata, c’est tout bête, et tenseur du fascia lutéal et jambier. Il contribue à l’extension de la jambe et la flexion de la cuisse.
Le muscle droit de la cuisse est parallèle au bord crânial du fémur. Il s’insère sur l’ilium, juste avant l’acétabulum, et sur la patella.
Fonction: extenseur de la jambe, et il est FONDAMENTAL dans la locomotion, même si on n’entend pas beaucoup parler de lui car il empêche la flexion de l’articulation fémoro-tibio-patellaire en station.
Le muscle vaste médial s’insère sur la ligne âpre et se termine sur la patella avec le muscle droit.
Fonction : auxiliaire du muscle droit, comme le vaste latéral.
Le muscle semi-tendineux, est charnu. Il s’insère sur la tubérosité ischiatique médialement au biceps fémoral et se termine sur la crête tibiale.
Fonction : il est fléchisseur et rotateur interne de la jambe, ainsi qu’extenseur de la cuisse.
Le muscle semi-membraneux. Il est charnu lui aussi et se dédouble distalement. Il s’insère sur la tubérosité ischiatique et se termine sur le condyle médial du tibia.
Fonction : extenseur du fémur et fléchisseur de la jambe.
Le muscle obturateur interne s’insère autour du foramen obturé-pubis et ischium. Dans sa partie intra-pelvienne, il répond aux organes pelviens (vessie et organes génitaux). Dans sa face ventrale, il couvre l’os du plancher pelvien.
Fonction : rotateur externe et abduction de la cuisse
Vous suivez toujours ? 😉
Le muscle gastrocnémien est formé de 2 chefs, un latéral et un médial. Il entre dans la composition de la corde du jarret (tendon calcanéen commun)
Il s’insère sur les tubérosités supra-condylaires latérales et médiales du fémur en partie proximale, et sur le lobe plantaire du tuber calcanéi.
Chez le chien, on retrouve les sépaloïdes du gastrocnémien dans la partie aponévrotique proximale d’insertion.
Fonction : extenseur du pied.
Le muscle fléchisseur superficiel des doigts se divise en autant de branches qu’il y a de doigts. Il rentre dans le tendon calcanéen commun, s’élargit sur le sommet du calcanéus (calotte calcanéenne) et descend face plantaire du pied.
Il s’insère sur la tubérosité supracondylaire médiale du fémur chez le chien. Et comme son nom l’indique, il est fléchisseur des phalanges.
Le muscle tibial cranial est long. Il s’insère sur la partie proximale de la fosse tibiale et occupe la fosse tibiale et se moule sur la face médiale du muscle long extenseur des orteils qu’il a tendance à recouvrir. Chez le chien il va jusqu’à la partie proximale de l’os métatarsien I.
Fonction: fléchisseur du pied.
Le muscle poplité est court, et monoarticulaire ! Il s’insère sur la fossette du m.poplité, au niveau du condyle fémoral latéral. Chez le chien, son tendon proximal présente un os sésamoïde.
Fonction : fléchisseur et rotateur interne de la jambe.
Le muscle sartorius est dédoublé chez le chien : il commence sur l’épine iliaque ventro-craniale. Une des bandes s’insère sur la patella cranio-médialement et une autre sur le tibia en couvrant l’aponévrose du muscle gracile.
Fonction : flexion de la cuisse et extension de la jambe.
Le muscle gracile s’insère sur la symphyse pelvienne et sur la crête tibiale. Chez le chien, il est couvert par le muscle sartorius.
Fonction : adducteur, rotateur interne de la jambe et du membre et tenseur du fascia jambier.
Le muscle pectiné s’insère sur la face ventrale du pubis et sur le fémur.
Fonction : adducteur, fléchisseur, rotateur externe du fémur.
Auteur : Alexandra de Nazelle,
Docteur vétérinaire,
Diplômée du CEAV de Médecine Interne ,
Praticienne en ostéopathie vétérinaire
et consultante en management.
Date : 2018
Autres pages qui pourraient vous intéresser
Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Vet4Care
[instagram-feed]