Massages pour chien de sport

Votre chien est un sportif ? Il mérite les meilleurs soins pour prendre soin de son corps !

Pour détendre des muscle endoloris par un effort physique intense mais également en préventif plusieurs fois dans l’année pour aider à diminuer les blessures musculaires et tendineuses : pensez au massage !

Pour favoriser la récupération de votre chien entre les séances d’entraînement on va favoriser les sorties en balade et en liberté mais on fera aussi des séances d’étirements, des massages et de la cryothérapie afin de favoriser la reconstitution des cellules musculaires qui ont souffert pendant un effort intense et prévenir l’apparition de courbatures. Attention, ces massages doivent être faits par des professionnels formés car certaines affections contre indiquent les massages comme des déchirures musculaires.

Les massages permettent d’augmenter l’irrigation sanguine du muscle et d’aider à éliminer les déchets du métabolisme de l’effort, comme les lactates par exemple. Ils permettent également de limiter l’apparition des courbatures et des raideurs musculaires après l’effort.

Les étirements et massages musculaires permettent de limiter les raideurs et les douleurs musculaires et de retrouver une bonne amplitude de mouvement articulaire chez votre chien. Ils permettent également d’évaluer les douleurs musculaires, les zones de chaleur ou les gonflements, et de rechercher d’éventuelles lésions des coussinets ou d’espaces interdigités, fréquentes chez les chiens de sport.

L’affection musculaire la plus fréquente et également la plus bénigne après ces efforts intenses est la courbature.

On constate alors un raidissement des muscles lors du retour au repos après un effort intense.

On observe un œdème interstitiel cause de rupture de capillaires sanguins, mais également l’accumulation de métabolites comme l’ammoniac.

Les massages permettent d’aider à drainer ces muscles