Je vous propose aujourd’hui une réflexion issue d’un article de médecine humaine. L’auteur y explique qu’en médecine humaine la physiopathologie du diabète a des répercussions sur la bouche, et ses manifestations sont variées. Il explique que la prise en compte de l’état bucco-dentaire améliore la qualité de vie des patients diabétiques et diminue les co-morbidités.
La maladie parodontale est extrêmement présente chez nos chiens et chats. En effet, 80% des chiens et des chats de plus de 5 ans souffrent de maladie parodontale. De plus, 40% des chats de plus de 9 ans présentent une forme sévère de la maladie parodontale Chez le chat, la grande majorité des diabètes sucrés se diagnostiquent entre 5 et 12 ans, avec une plus forte prévalence chez le chat mâle castré. Les symptômes peuvent être frustes, avec des troubles de l’appétit, une prise de boisson et émission d’urine augmentées dans seulement 3/4 des cas, des vomissements dans 23% des cas…
Une prise en charge holistique, globale de nos petits animaux de compagnie est un véritable atout pour les aider à avoir la meilleur qualité de vie possible. En alliant nos connaissances dans tous les domaines de la médecine : endocrinologie, dentisterie, uro-néphrologie, neurologie .. et en nous inspirant des réflexions en médecine humaine, nous pouvons proposer le meilleur à nos animaux. Le diabète, ce n’est pas qu’une histoire de courbe de glycémie, c’est l’équilibre de tout un organisme qui est remis en cause.
Plus d’informations sur l’article complet ! La bouche, un miroir du diabète