Autres articles qui pourraient vous intéresser :
-Pourquoi un bilan sénior chez mon chat âgé
-Quelle alimentation pour mon chat sénior ?
-Quelles maladies retrouve-t-on souvent chez un chat sénior ?
-Questionnaire de qualité de vie chez un chat sénior.
Mais qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?
C’est la maladie hormonale la plus fréquente chez le chat : elle est due à l’excès de production d’hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde.
Quels sont les symptômes de cette maladie ?
Les symptômes sont vastes : il peut s’agir de troubles digestifs (des vomissements, des diarrhées, une augmentation de l’appétit), des troubles cardio-vasculaires, une perte de poids, un abattement, un refus de s’alimenter, des miaulements …
Comment la diagnostiquer ?
Un simple dosage des hormones thyroïdiennes dans le sang permet de diagnostiquer la maladie. Cependant, parfois les résultats sont douteux et votre vétérinaire sera le plus à même de vous expliquer les résultats de la prise de sang de votre chat. En cas de résultat douteux, il vous recommandera une nouvelle prise de sang quelques mois après la première.
Un traitement est-il possible ?
Oui, mais il va falloir évaluer la fonction rénale avant. Un traitement de l’hyperthyroïdie peut entrainer une détérioration de la fonction rénale, et diminuer la qualité de vie de votre animal…
Un traitement par cachets existe. Il est souvent recommandé d’essayer un traitement médical pendant 1 mois et d’en évaluer les conséquences sur la fonction rénale de votre chat.
Un traitement à l’iode radioactif existe aussi, il est considéré comme la méthode de traitement la plus adaptée, la moins dangereuse et la plus efficace. Cette méthode épargne les parathyroïdes, et dans 90% des cas on arrive à une euthyroïdie (valeurs thyroïdiennes dans les normes) un mois après le début du traitement. Bien sûr, il faudra discuter avec votre vétérinaire de l’intérêt de ce traitement, notamment en fonction de la fonction rénale de votre chat.
Et si je ne veux aucun traitement ? Une alimentation adaptée aux chat hyperthyroïdiens existe, elle est restreinte en iode. Elle est un peu difficile à mettre en place pour les chats qui sortent et qui peuvent manger autre chose. Parfois une euthyroïdie peut être atteinte ainsi.
Et après traitement ?
On évalue les effets dans le mois qui suit, aussi bien avec les valeurs de la thyroïde que celles des reins, et parfois on doit ajuster le traitement.
Des alternatives ? S’il est trop difficile de donner un cachet à votre chat, il existe un gel transdermique qu’on peut appliquer dans le pavillon auriculaire, mais il est pas encore disponible en France à ma connaissance… On croise les doigts pour que ce soit bientôt le cas !
Avec les cachets, un suivi sera nécessaire toutes les 2 à 3 semaines (numération et
formule sanguine, examen biochimique, dosage de T4…).
Une fois l’équilibre atteint, un suivi tous les 3 à 6 mois suffit.
Quels effets secondaires ?
Les effets secondaires sont présents surtout les 3 premiers mois de traitement. Ils consistent surtout en des vomissements, une anorexie, un abattement, parfois le cou et la tête qui grattent… Parlez-en à votre vétérinaire.
J’espère que ce petit article vous a aidé ! 🙂
Auteur : Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire
Date de mise en ligne : janvier 2017
[instagram-feed]
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
-Pourquoi un bilan sénior chez mon chat âgé
-Quelle alimentation pour mon chat sénior ?
-Quelles maladies retrouve-t-on souvent chez un chat sénior ?
-Questionnaire de qualité de vie chez un chat sénior.
Bibliographie
1- Peterson, Radioine Treatment of Hyperthyroidism, Clin Tech Small Anim Pract 21:34-39, 2006
2-Peterson ME, Guterl JN, Nichols R, Rishniw M. Evaluation of serum TSH concentration as a diagnostic test for hyperthyroidism in cats. JVIM 2015;29:1327-1334
3- Efficacy and safety of methimazole ointment for patients with hyperthyroidism, Xi Wua, Hong Liua, Xixing Zhua, Jun Shenb, Yongquan Shic, Zhimin Liuc, Mingjun Guc, Zhimin Songc , Environmental toxicology and pharmacology 3 6 ( 2 0 1 3 ) 1109–1112
4- Etiopathologic Findings of Hyperthyroidism in Cats, Peterson, Ward,Vet Clin Small Anim 37 (2007) 633–645
5- Peterson, Pharmacokinetics of methimazole in normal cats and cats with hyperthyroidism, Research in VeterinaryScience1991, 50, 69-74
6- Shiel, Mooney, Testing for Hyperthyroidism in Cats, Vet Clin Small Anim 37 (2007) 671–691
7- Hyperthyroidism and the kidney, Langston et al., Clinical Techniques in Small animal Pratique, 2006