Votre chat vieillit et vous entendez beaucoup de choses sur l’alimentation que vous devez lui donner… Il fait moins d’exercice, il a peut être développé une ou 2 maladies, il est devenu plus capricieux.. et vous êtes un peu perdus…
Des améliorations des connaissances sur l’alimentation, les besoins de santé, et leur prise en charge ont considérablement amélioré la durée de vie des chats domestiques ces dernières années. En effet, il semblerait désormais qu’un tiers des chats vus par les vétérinaires aient plus de 7 ans, et que 20% aient plus de 10 ans, avec 12% ayant plus de 12 ans !
Les années induisent des changements physiologiques chez les chats, même chez des chats apparemment en bonne santé. Certains changements ne sont pas évidents à voir et peuvent impacter les réserves physiologiques, et les fonctionnalités du système digestif immunitaire, rénal ou autres…
Les recommandation alimentaires sont individuelles et vont varier en fonction du bilan sanguin de votre chat, de son poids, de son activité, et de toute maladie présente.
Désormais, des alimentations spécifiques pour les chats senior sont disponibles. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire !
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte chez un chat senior :
Une évaluation complète de la prise alimentaire de votre chat doit inclure TOUT ce qu’il mange, y compris les petits friandises du supermarché, les restes de table, les compléments alimentaires que vous rajoutez…. Et les apports doivent toujours être confrontés aux besoins spécifiques de votre animal.
Tout d’abord, il est recommandé de lui donner à manger en plusieurs petits repas, ce qui augmente la digestibilité (entre 3 et 4 repas par jour).
Les chats âgés, comme les chiens et les humains, ont besoin de moins d’énergie car ils sont moins actifs, et ils ont tendance à devenir obèse si on ne prend pas en compte la diminution de ces besoins. Cependant, des articles semblent préciser que cela est vrai jusqu’à un certain point. En effet, les chats de plus de 10-12 ans auraient à nouveau davantage besoin d’Energie chaque jour. Ceci serait dû à une moins bonne digestion chez les chats âgés, ce qui rendrait l’assimilation moins efficace, et donc augmenterait les besoins alimentaires journaliers.
Dans tous les cas, les chats doivent être nourris de manière à rester au niveau de leur poids optimal. En effet, il semblerait qu’un surpoids, aussi bien qu’une maigreur excessive soit délétère pour l’espérance de vie de votre petit chat.
Bien sûr, un surpoids favorise aussi l’apparition de maladies telles que le diabète sucré, des boiteries à cause de l’arthrose, des infections urinaires, des problèmes hépatiques, et des problèmes de peau.
Une augmentation de la prise de boisson est aussi importante car les chats âgés ont tendance à être déshydratés et constipés. Vous pouvez ainsi rajouter des courgettes cuites dans l’alimentation, ou ajouter une fontaine à eau ou multiplier les points d’eau.
Tout changement alimentaire devra se faire graduellement, sur plusieurs jours, pour être accepté et éviter une aversion alimentaire ou des effets digestifs indésirables.
Des vitamines comme les vitamines B ne sont pas stockées dans l’organisme, et un appétit diminué ou une maladie intestinale chez votre chat peut mener à des carences vitaminiques.
Les chats sénior assimilent souvent moins bien les protéines et cela peut engendrer une fonte musculaire. Certaines maladies comme une problème intestinal, rénal ou hépatique peuvent aussi affecter l’assimilation de protéines. C’est pourquoi il est important de donner des protéines d’excellent qualité à votre chat et de surveiller l’importance de sa masse musculaire et son poids.
Enfin, l’ajout de chondroprotecteurs (protecteurs du cartilage des articulations) et d’omega 3 peuvent contribuer de manière significative au bien-être de votre chat.
Auteur: Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire
Date : 2017
[instagram-feed]
Bibliographie:
-
Holmstrom et al. AAHA dental care guidelines for dogs and cats, 2013 https://www.aaha.org/public_documents/professional/guidelines/dental_guidelines.pdf
-
Pittari et al. AAFP Senior Care Guidelines Journal of feline medicine and surgery 2009, 11, 763-778
-
Fox, Painful decisions for senior pets, vet small anim 42 (2012) 727-748
-
Fortney, Implementig a successful Senior/Geriatric Health Care Program for veterinarians, veterinary technicians and office managers, Vet Clin Small Anim 42 (2012) 823-834
-
https://www.aaha.org/public_documents/professional/guidelines/dental_guidelines.pdf consulté le 21 janvier 2017
-
Dottie Laflamme, Danielle Gunn-Moore, Nutrition af aging cats, Vet Clinic Small Anim 44 (2014)