Comprendre le comportement des chats pour une meilleure prise en charge

Les chats se sont invités dans nos maisons depuis quelques années, et ne sont plus juste des chasseurs de souris. Ils gardent beaucoup d’aspects de leurs prédécesseurs sauvages. Cependant, leur important rôle social important n’a été reconnu que récemment.

Autres pages qui pourraient vous intéresser :

– Je viens d’adopter un chaton.. et j’ai plein de questions
-La gabapentine, un nouvel anti-stress du chat ?
– Les basiques du chat
-Les maladies du chat
-Les affections du chat âgé

Sachez que les chats n’aiment pas se battre, et la plupart de leurs communications visent à éviter une altercation. Ils se battent seulement en dernier recours, quand la communication a échoué.

Un apprentissage des éléments participant au bien être des chats et d’une meilleure façon de communiquer permettra un meilleur vivre ensemble et une meilleure prise en charge de la santé de vos chats.

Les chatons se sociabilisent et ont des contacts qui influenceront pour beaucoup leurs futures relations avec les hommes entre l’âge de 2 à 7 semaines, ce qui est plus tôt et sur une période plus courte que pour les chiots. Bien sûr, des chats plus âgés pourront toujours apprendre et s’adapter aux humains et aux nouvelles expériences, mais ils vont avoir besoin de plus d’expériences positives et de plus de temps.

cat-1647775_1280 pixabay

Même s’ils sont considérés par beaucoup comme des membres de la famille, ils fréquentent moins le vétérinaire que leurs amis les chiens.

Les raisons à cela tiennent au fait qu’il est parfois plus difficile d’amener son chat chez le vétérinaire, et les réactions du chat chez son vétérinaire sont parfois déconcertantes.

Certains vétérinaires ont appris la contention des chats pendant leur apprentissage, pour éviter d’être blessés par leur patient. Bien sûr, la sécurité doit rester une priorité. Cependant, la contention d’un chat peut lui provoquer de la peur et engendrer des agressions.

cat-1192026_1280 pixabay

Il est important pour les vétérinaires de créer un environnement plus respectueux, moins stressant, et plus sécurisé pour le personnel qui va s’occuper de votre animal.

La prise de conscience de cela améliorera le suivi médical des chats, et le lien entre le vétérinaire, le propriétaire et le patient, tout ceci pour un plus grand bien être des animaux et des Hommes.

Les chats ont une perception aiguë du Monde

Les chats perçoivent plus de sons que les hommes, notamment les ultrasons. Il ont un excellent sens de l’odorat, avec 5 à 10 fois plus d’épithélium olfactif que les Hommes !

Leur vision leur permet de détecter des mouvements rapides, même en milieu obscur. C’est pourquoi les mouvements brusques les rendent plus réactifs : avec un chat il faut y aller doucement 🙂

kittens-555822_1280 pixabay

Les chats sont très sensibles au toucher et communiquent avec de nombreuses postures corporelles.

cat-1692794_1280 pixabayLa tête et la nuque sont leurs zones de contact préférées.

Les oreilles vous envoient de nombreux signaux !

Des oreilles dressées montrent qu’ils sont attentifs à un stimulus.

pixabay cat-201855_1280

pixabay cat-618470_1920Des oreilles pivotantes sont le signe d’un chat en position défensive.

fear-cat-245750_1920-pixabayDes oreilles couchées sur le coté et vers l’arrière indiquent un chat agressif.

angry-cat-pixabay-1409374_1920

Des pupilles dilatées signalent souvent de la peur, et des pupilles oblongues signalent une agression. la taille des pupilles correspond généralement à l’intensité de la situation.

scared-cat-pixabay-1283751_1920

La queue du chat nous indique beaucoup de choses aussi !

pixabay-queue-cat-691532_1280

Une queue verticale ou enroulée nous indique des intentions amicales et un chat détendu. Une queue basse et tendue communique une attitude offensive. Une queue qui bat vigoureusement est le signe d’un chat agité, ennuyé ou excité.

pixabay-neige-queue-cat-251523_1920

Les chats utilisent aussi beaucoup leur système olfactif. Ils utilisent notamment les glandes sébacées situées autour des lèvres et du menton pour déposer leur odeur sur d’autres chats ou sur des gens. Les glandes sébacées interdigitées laissent des signaux olfactifs quand ils grattent et celles en région péri-anales quand ils urines ou défèquent.

chaton mignon

Pourquoi y a-t-il des agressions chez le vétérinaire?

L’anxiété et la peur sont les causes principales d‘agression chez le vétérinaire, avant la douleur et l’appréhension.

Les chats sont habitués à une routine d’odeurs, de bruits.. et les placer dans un environnement non familier, avec des gens qu’ils ne connaissent pas, parfois des bruits forts, une contention trop importante, des mouvements brusques ou des odeurs peu agréables peuvent les angoisser.

chat 4

La douleur est la seconde cause d’agressivité du chat chez le vétérinaire… l’anxiété d’une ancienne douleur chez un autre vétérinaire en faisant partie.

D’autres affections peuvent agir sur le caractère de votre chat et favoriser les agressions : comme par exemple un méningiome, des affections du système nerveux central ou une hyperthyroïdie.

Dans tous les cas, l’attitude la plus adéquate est de rester calme et doux, et de ne pas participer à cet engrenage de peur et d’anxiété que peut ressentir votre chat.

Des mouvements lents, une préparation en amont du matériel nécessaire, et peu de bruits et d’allers et venues seront appréciés par votre chat.

Cela est d’autant plus important, que si un chat voit un autre chat stressé, cela va le stresser aussi et l’angoisse va vite devenir contagieuse.

Eviter le stress de votre petit chat est aussi important, car cela peut fausser des examens, en provoquant parfois une hyperglycémie et une hypertension par exemple.

chat 3

Souvent, laisser le chat vagabonder dans la salle, pendant que le vétérinaire parle avec son propriétaire le détend. Cela permet aussi au vétérinaire de le regarder du coin de l’oeil pour évaluer sa démarche, son état général, ses postures et sa respiration. La plupart des chats apprécient ce moment de répit et vont spontanément aller voir le vétérinaire si celui-ci l’ignore 🙂

Le chat peut ainsi choisir sa posture préférée et se mettre à l’aise, ce qui permet au vétérinaire de l’examiner sans que le chat ne se sente inconfortable.

La plupart des chats n’aiment pas être sur la table de consultation, car souvent chez eux, ils n’ont pas le droit de sauter sur les tables. Parfois il est ainsi plus facile pour le vétérinaire de l’examiner sur le sol, ou dans les bras de son propriétaire. Les chats aiment aussi se sentir soutenus, et englobés. Ainsi, on les voit souvent s’appuyer sur le bras du vétérinaire pendant la consultation.

Votre chat peut être examiné dans sa boite. Parfois une couverture imprégnée de son odeur, ou de phéromones synthétiques de bien-être peut être intercalée entre le haut de la cage et votre chat, ce qui lui permet de se sentir protégé.

chat 6

Le vétérinaire va préférer ausculter les zones peu sensibles de votre chat avant de se concentrer sur ses zones inconfortables. Il est important de bien communiquer cet ordre d’auscultation et son intérêt avec le propriétaire, car parfois celui-ci peut s’impatienter en ayant l’impression que le problème de son animal n’a pas été entendu 🙂

Ne soyez par surpris, certains vétérinaire utilisent des « clips » pour pincer la peau du cou et induire un comportement plus « soumis » du chat en consultation. Cette procédure est controversée, car elle retirerait un peu de la capacité de self-control du chat, et cela peut le stresser. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire, qui vous expliquera les raisons de son choix, selon son expérience propre.

À la place de cela, vous pouvez lui masser doucement avec 3 doigts le haut du crâne, ce qui le distrait et le calme souvent.

chat 7 - copie

Éviter l’anxiété

La priorité du vétérinaire est de prévenir l’anxiété de votre chat et de protéger les personnes impliquées dans sa prise en charge.

Quand le chat a peur, il a tendance à se figer, éviter et être attentif, essayer de s’enfuir et en dernier recours seulement, agresser.

Une prise en charge précoce de la douleur permet, bien sûr, de l’éviter, et limite les agressions liées à la sensation douloureuse.

chat dort 2

Les chats qui sont présentés au vétérinaire en consultation préventive peuvent être en souffrance chronique, car parfois leur propriétaire ne sait pas reconnaitre les signes de douleur et d’inconfort chez leur animal.

Les chats d’âge moyen et les seniors peuvent notamment souffrir d’arthrose : souvent au niveau des hanches et des épaules, mais aussi au niveau des lombaires. Cela peut les gêner dans leur mobilité.

D’autres affections douloureuses peuvent progresser à bas bruit, comme le diabète, un cancer, une cystite, une inflammation de l’intestin, une pancréatite, des problèmes dermatologiques ou dentaires..

Parfois, des molécules permettant de lutter contre la douleur sont nécessaires, et vous seront prescrites par votre vétérinaire. Mais, des conditions de prise en charge confortables (comme un sol moelleux et doux, de la douceur dans la contention, une position confortable..) permettent aussi de réduire l’anxiété et la douleur de votre animal.

LogoLicious_20160819_202959

Le renforcement positif est très important dans la communication Homme- animal.

Les comportements positifs doivent être récompensés, par exemple par des friandises, dans les 3 secondes qui les suivent. Avec ce renforcement positif, le chat sera plus calme et se souviendra de ces expériences positives. Il sera alors plus facile à prendre en charge et à ausculter.

Un comportement négatif doit être ignoré : il ne faut jamais punir physiquement ou verbalement son chat, cela renforce son anxiété et inhibe sa capacité d’apprentissage.

Si votre chat a un historique anxieux chez un vétérinaire, certains anxiolytiques, prescrits par votre vétérinaire en fonction de son examen clinique, peuvent être prescrits pour réduite cette anxiété.

Le vétérinaire peut vous montrer comment nettoyer les oreilles de votre chat, lui couper les griffes, ou lui brosser les dents… cela le rendra plus manipulable et confortable par la suite.

chat 5

Oui, mais pour amener son chat chez le vétérinaire, il faut réussir à le mettre dans sa boite de transport!

Il est parfois difficile de mettre le chat dans sa boîte de transport, pour aller chez le vétérinaire !

Il est préférable que la familiarisation du chat avec sa boite se fasse avant la visite chez le vétérinaire. Il existe de nombreuses vidéos et liens explicatifs à ce propos. Des vidéos amusantes  aussi permettent de dédramatiser la situation 😉

Souvent, les vétérinaires préfèrent une boite rigide, plus facile à sécuriser pendant les transports en voiture. Une boite qui s’ouvre, en retirant la partie supérieure, permettra d’examiner votre chat en le laissant sur le socle inférieur de sa cage de transport, s’il est anxieux, le laissant ainsi avec ses odeurs familières.

Une boite possédant une grille qui s’ouvre par le dessus en plus de celle qui s’ouvre par l’avant est souvent appréciée.

chat ragdoll

Home Sweet Home!

Les chats n’aiment pas trop le changement.

Pour laisser votre chat dans un environnement familier, vous pouvez lui laisser dans sa boîte un linge avec votre odeur dessus, ou encore ses jouets préférés.

Si votre animal a besoin d’être hospitalisé, une couverture ou de jouets avec une odeur familière seront les bienvenus ! Il y aura un peu de son foyer avec lui 🙂

Pour habituer votre chat à cet élément et le rendre positif, sans le contraindre, la boîte de transport peut être laissée ouverte dans un endroit familier et confortable de la maison.

Soyez patients, cela peut prendre plusieurs semaines !

N’hésitez pas à le familiariser aussi avec la voiture en lui faisant faire des petits trajets, et en le récompensant. Si votre chat a le mal des transports, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, il pourra sûrement vous aider.

Vous pouvez aussi pulvériser, 30 minutes avant le trajet (pour que l’alcool du spray s’évapore), des phéromones de bien être artificielles (Feliway©, Zenifel©, Felifriend©, Petscool©…) sur ses draps de couchage et sa boite de transport. Ces phéromones peuvent aider à apaiser votre chat.

cat pixabay-1686730_1280

J’espère que ces quelques éléments vous permettront de moins appréhender la visite chez votre vétérinaire et ainsi permettre une meilleure prise en charge de votre petit chat. N’hésitez pas à exprimer vos doutes et dialoguer avec le personnel qui prendra en charge votre animal. Cela permet une adaptation à la personnalité de votre chat et une meilleure compréhension des choix de chacun. Les chats sont des êtres doux et très sensibles, et si vous êtes mal à l’aise, il le ressentira.

Par le dialogue et l’implication de tous dans le bien être animal et une meilleure compréhension de chacun, un monde meilleur est possible 🙂

pixabay-heart-700141_1920

 

Date de parution:  janvier 2017
Auteur: Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire

Un grand merci à Ilona Rodan qui m’a permis de citer son article en le traduisant littéralement par moments et autorisé à utiliser ses images.

Autres pages qui pourraient vous intéresser :

– Je viens d’adopter un chaton.. et j’ai plein de questions
-La gabapentine, un nouvel anti-stress du chat ?
– Les basiques du chat
-Les maladies du chat
-Les affections du chat âgé

[instagram-feed num=8 cols=4]

Bibliographie
– Understanding Feline Behavior and Application for Appropriate Handling and Management – Topics in companion animal medicine, vol 25, number 4, November 2010 – Ilona Rodan
– Lue TW: Impact of the owner-pet and client) veterinarian bond on the car that pets receive J Am MED Vet Assoc 232:531-540, 2008
http://catalystcouncil.org consulté en octobre 2016
http://www.catalystcouncil.org/resources/health_welfare/cat_carrier_video/ consulté en octobre 2016
https://www.youtube.com/watch?v=9RGY5oSKVfo consulté en octobre 2016
– 2015 AAHA/AAFP Pain Management Guidelines for Dogs and Cats consulté en octobre 2016
https://www.aaha.org/professional/resources/pain_management.aspx consulté en octobre 2016 
http://www.catvets.com/guidelines/practice-guidelines/pain-management-guidelines consulté en octobre 2016
http://www.catvets.com/guidelines/position-statements/positive-reinforcement consulté en octobre 2016