Boswellia serrata, au nom si chantant, est un grand arbre d’Afrique et du nord de l’Inde qui peut atteindre 20 mètres. Sa résine, utilisée pure o mélangée à d’autres gommes sert à la fabrication d’encens aussi appelé oliban, Frankincense, encens indien, ou Salai guggal.
Cette résine a été utilisée en médecine traditionnelle pour le traitement des maladies inflammatoires. B. serrata a été mentionné dans des textes anciens de l’Ayurveda avec le nom sanskrit « Gajabhakshya » signifiant sa consommation par les éléphants.
Boswellia a une activité anti-inflammatoire grâce à ses acides boswelliques qui empêchent également la libération de leucotriènes.
On va retrouver cette action anti-inflammatoire dans de nombreuses affections comme le syndrome du côlon irritable, la bronchite et la sinusite, l’asthme, le psoriasis et l’eczéma érythémateux, la gingivite induite par la plaque dentaire mais aussi dans les affections locomotrices comme les rhumatismes. Et oui, car ils inhibent notamment le facteur NF-kappaB et modulent l’inflammation en inhibant des interleukines comme IL-1Beta et IL-6 !
Pour plus de renseignements sur cette plante, consulter l’article dédié dans la catégorie phytothérapie : ici.