Votre chat n’arrive pas à uriner, il semble « bouché » ?
Ou alors c’était le cas et votre chat a été diagnostiqué « SUF » et vous vous demandez ce que cela veut dire? « SUF » signifie « Syndrome urémique félin »… oui mais encore?
Quels sont les symptômes?
Les symptômes sont entre autres: des difficultés à uriner (dysuries), des mictions qui s’accompagnent de douleur (strangurie), la présence de sang dans les urines (hématurie), des vocalises pendant les mictions, un léchage de la zone périnéale…
Votre chat peut alors avoir de la température ou au contraire voir sa température baisser, son rythme cardiaque aussi peut se modifier, ainsi que sa respiration. Le problème principal est qu’il n’arrive pas à vider sa vessie, et qu’elle peut alors être en « globe ».
Mais quelles en sont les causes?
Les causes sont multiples. Entre autres, le surpoids favorise ce problème et certaines races telles que les Persan, les Ragdoll et les Scottish seraient prédisposées.
Ce qui fait « bouchon » peut être un bouchon urétral un peu comme du mucus, mais souvent il s’agit de cristaux.
Comment savoir si mon chat est « SUF »?
Il faut vous rendre chez votre vétérinaire, il examinera votre chat et, lors de son examen clinique complet, il pourra palper sa vessie. Il pourra aussi, s’il le juge nécessaire, vous proposer une radiographie abdominale (car certains calculs sont visibles à la radio). Il pourra aussi proposer une échographie abdominale pour regarder une éventuelle lésion rénale vésicale, urétérale, et visualiser les sédiments vésicaux, et même parfois prélever des urines pour les analyser. Une prise de sang peut être nécessaire, ainsi qu’un électrocardiogramme … Votre vétérinaire vous orientera et vous expliquera les examens complémentaires qu’il juge nécessaire pour une pris en charge optimale de votre chat et pour un diagnostic précis.
Quel traitement?
La priorité dans ce cas est de rétablir la perméabilité des voies urinaires. Votre chat sera surement tranquillisé et une sonde urinaire est souvent posée pour vidanger la vessie. Il faudra surement vérifier si les reins sont en souffrance et vérifier l’équilibre électrolytique par des prises de sang. Souvent, votre chat a besoin d’être gardé sous surveillance, pour gestion des éventuelles complications, de la douleur et pour perfusion quelques jours et la sonde urinaire reste en place avant d’être retirée. Le vétérinaire peut ensuite garder votre chat pour vérifier qu’il arrive à uriner seul, sans sa sonde, pour vous le rendre sereinement.
Et ensuite?
Quand on vous le rendra, votre chat aura sûrement des traitements, pour gérer les douleurs de la vessie, la détente de ses sphincters, et des conseils pour une alimentation adaptée à son problème. Un examen bactériologique des urines est souvent proposé pour adapter un éventuel traitement.
Un suivi est souvent mis en place, avec contrôle des urines et prises de sang.
Une récidive est possible et un suivi est recommandé. Votre vétérinaire saura vous suivre, vous orienter et vous conseiller pour une prise en charge optimale de votre petit chat.
Auteur: Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire
Date de mise en ligne: janvier 2017
[instagram-feed]