Vous avez plein de questions sur les vaccins que l’on fait à votre chien?
La Parvovirose
La parvovirose est due à un parvovirus canin très résistant dans le milieu extérieur, à l’origine d’une entérite contagieuse aigüe. Cette maladie constitue par ailleurs un vice rédhibitoire .
Certaines races de chiens y seraient plus sensibles et notamment les Rottweilers, Beaucerons, Pinschers, Cockers, Retrievers, Bouviers bernois et Pitt bull terriers.
L’infection se fait par contact direct ou par contact avec les selles des animaux infectés. Soyez prudents, l’excrétion du virus par un animal touché se poursuit pendant une à deux semaines après la guérison.
Les animaux infectés présentent ainsi une anorexie, une dépression, une hyperthermie, des vomissements, des diarrhées liquides pouvant être profuses et hémorragiques entraînant rapidement une déshydratation importante.
Dans les cas les plus graves, l’issue peut être fatale.
Le traitement de cette maladie est uniquement symptomatique. Si l’animal survit pendant les trois à quatre premiers jours suivant l’apparition des premiers symptômes, le pronostic est bon.
On peut débuter la vaccination du chiot à l’âge de trois semaines et faire des rappels tous les sept à dix jours jusqu’à l’âge de huit semaines. Puis des injections peuvent être réalisées à huit et douze semaines.
J’éspère que cet article vous aura aidé, sinon n’hésitez pas à me demander de le compléter.
Auteur : Alexandra de Nazelle, Dr vétérinaire
Février 2017
Bibliographie
Thèse vétérinaire sur la vaccination des carnivores en France en 2008- http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=906 (consulté en février 2017)
[instagram-feed num=8 cols=4]