Si vous voulez voir le membre postérieur, c’est ici.
Pour le membre antérieur, d’autres pages qui pourraient vous intéresser : ossature du membre antérieur, muscles de l’avant-bras.
Le muscle supra-épineux s’insère sur toute l’étendue de la fosse supra-épineuse pour se terminer sur le sommet du tubercule majeur de l’humérus. C‘est le principal extenseur du bras. Il limite aussi le déplacement crânial de la tête humérale.
Le muscle triceps brachial a en réalité 4 chefs chez la plupart des mammifères domestiques.
Il s’insère, pour son chef long, sur le bord caudal de la scapula. Pour son chef médial entre le tubercule mineur et la tubérosité du grand rond de l’humérus. Pour son chef latéral sur la diaphyse humérale. Et pour son chef accessoire sur le col de l’humérus.
C’est le principal extenseur de l’avant-bras.
Le muscle biceps brachial n’a qu’un seul chef chez les mammifères domestiques. Il s’insère sur le tubercule supra-glénoïdal de la scapula. Son tendon proximal coulisse dans le sillon inter-tuberculaire de l’humérus, maintenu ainsi par le ligament huméral transverse. Il se termine sur la tubérosité du radius.
Il est à noter qu’une bride fibreuse : la bride du muscle biceps, l’unit au fascia anté-brachial.
Sa fonction : fléchisseur de l’avant-bras et tenseur du fascia antérieur-brachial.
Le muscle tenseur du fascia antébrachial est situé face médiale du membre. Il s’insère sur un fascia commun au muscle grand rond et grand dorsal, pour se terminer doublement : avec un chef sur l’olécrane (ce qui lui permet une fonction d’extension de l’avant-bras), et un chef sur le feuillet superficiel du fascia anté-brachial. Il est extenseur de l’avant bras et tenseur du fascia anté-brachial..
Le muscle coraco-brachial : il s’insère sur la scapula (processus coracoïde), pour finir près de la tubérosité du grand rond sur l’humérus médial. il est adducteur et rotateur interne du bras.
Le muscle grand rond : s’insère sur le bord caudal de la scapula, et se termine sur la tubérosité du grand rond de l’humérus. Il est adducteur (avec le m. subscapulaire), rotateur interne et fléchisseur (avec le m. deltoïde) du bras.
Le muscle infra-épineux s’insère sur la fosse infra-épineuse de la scapula, et se termine sur la crête du tubercule majeur de l’humérus. Il est abducteur et rotateur externe du bras, et légèrement fléchisseur du bras aussi.
Le muscle brachial s’insère sur le sillon brachial de l’humérus (partie proximale) et se termine sur la face médiale de la base de l’olécrane. Il est fléchisseur de l’avant bras.
Le muscle brachio-radial = muscle long supinateur. Il s’insère sur la crête épicondylaire de l’humérus, et se termine sur la partie distale médiale du radius. il est supinateur et fléchisseur du coude.
Le muscle infra-épineux s’insère sur la fosse infra-épineuse pour se terminer sur la crête du tubercule majeur de l’humérus. Il est abducteur et rotateur externe du bras, et dans une moindre mesure il est fléchisseur du bras et limite le déplacement latéral de la tête de l’humérus.
Le muscle deltoïde est un muscle superficiel de l’épaule, large et plat. Il s’insère sur l’épine scapulaire, pour finir sur la tubérosité deltoïdienne de l’humérus. C’est le principal abducteur du bras, fléchisseur du bras (avec le m. grand rond), il est aussi rotateur externe.
Chez les chiens, il comporte deux chefs ayant un tendon distal commun, un qui s’attache sur l’acromion, l’autre sur l’épine scapulaire.
Pour le membre antérieur, d’autres pages qui pourraient vous intéresser : ossature du membre antérieur, muscles de l’avant-bras.
Si vous voulez voir le membre postérieur, c’est ici.
Auteur : Alexandra de Nazelle, Docteur vétérinaire,
CEAV médecine interne, ostéopathie et management
Date : février 2019
Autres pages qui pourraient vous intéresser
–Membre postérieur du chien : muscles face médiale, face latérale
Colonne vertébrale et lésions (MNP, MNC…)
Membre antérieur du chien : muscles de l’avant-bras
Système nerveux autonome et somatique
Suivez-moi sur les réseaux sociaux @Vet4Care
[instagram-feed]